Aïcha Kanté, commerçante de profession, une femme hirsute, communément appelée « femme barbue », était le jeudi 27 juin 2024 sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI). Elle a expliqué que ce n’est pas facile pour les femmes barbues en Afrique.
Aïcha Kanté fait partie des rares femmes au Mali qui ont choisi de s’assumer avec leurs barbes afin de défier les préjugés. Elle explique qu’elle prend constamment des médicaments. « Nous sommes comme ça dans notre famille mais l’hormone joue beaucoup. Jusque-là je prends des médicaments. », a-t-elle expliqué.
A lire aussi : Lancement de la plateforme digitale « FUGA » : Un pas vers la promotion culturelle malienne
Aïcha Kanté affirme qu’elle a choisi de conserver sa barbe malgré les regards de la société. « Je suis tout le temps avec les enfants. Je les adore. Certaines personnes me voyant peuvent penser comme elles veulent mais ça ne me dit rien. », a-t-elle insistée.
Aïcha Kanté reconnait qu’elle n’est pas la seule femme barbue. « Il y a des femmes barbues, je ne suis pas la seule. Les gens qui m’aiment je suis avec eux. Ce n’est pas donné à tout le monde donc nous sommes chanceuses. », a-t-elle fait savoir.
Elle a précisé qu’elle a décidé de ne plus se raser la barbe. « Tu ne peux pas passer ta vie en train de te raser. Ton apparence peut déranger certaines personnes. Quand tu sors on te regarde, on te juge. », a-t-elle souligné avant de dire que c’est une volonté de Dieu.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« Mais c’est Dieu qui nous a conçu comme ça. La famille me soutien. Ce n’est pas facile pour les femmes barbues en Afrique. Je demande qu’on nous accepte tel que nous sommes », a-t-elle argué. A l’en croire, elles ont créé une association de femmes barbues au Mali. « Nous avons besoin d’aide », a-t-elle sollicité.
Karina Fofana
Italie : Voilà pourquoi la chanteuse Rokia Traoré a été arrêtée