Le jeune réalisateur ivoirien Constant Aka, âgé de 22 ans, a déballé plusieurs sujets de son projet dont ses ambitions dans le futur le 11 novembre 2022. Il a fini par mettre de côté sa carrière de rappeur pour se convertir en réalisateur de clips vidéo.
Né au centre de la Côte d’Ivoire à Bouake et titulaire d’un BTS en Génie civil, option géomètre topographe, Constant Aka a grandi dans la capitale économique ivoirienne, à Abidjan précisément dans la commune de Cocody, quartier Allocodrome. C’est dans ce quartier que tout va commencer pour lui.
A lire aussi : Le comédien Gbizié Zoumana à Paris pour ses soins
Il commence par le rap avec ses amis du quartier où il porte le nom de AK16 avant de se convertir par la force des choses, en réalisateur de clips vidéo en 2015 dans l’optique de donner de la force à ses amis dans ce métier.
« Je faisais le rap avant mais j’ai constaté que j’étais plus sur le côté vidéo parce que lorsqu’on partait faire des prestations c’est moi qui filmais. Et même les petits clips qu’on faisait à l’époque c’est moi qui avais la caméra. Donc c’est dans cette optique que j’ai décidé de sacrifier ma carrière de rappeur pour me convertir en réalisateur de clips vidéo pour aider mes amis. Et c’est comme ça que tout a commencé », a déclaré Constant Aka.
Suite à ce déclic pour la réalisation vidéo, Constant Aka décide de poursuivre l’aventure dans le milieu malgré sa faible expérience et connaissance dans le métier et aussi ses maigres moyens. Il se dédie entièrement à l’autodidaxie pour se forger dans la réalisation vidéo. Et son pari est gagnant. En effet Constant Aka se remet à l’internet où il apprend le métier sur le tas en regardant les tutoriels sur Youtube et autres.
« Je n’ai pas suivi de formation. Mon téléphone et Youtube ont été la base. Je suis un grand autodidacte ; personne n’a voulu m’aider dans le milieu. Au début je courrais derrière les devanciers mais aucun ne m’a apporté un coup de main. Je me suis formé moi-même. Je suis devenu grand réalisateur grâce aux tutos sur internet », a-t-il signifié.
Sa motivation et sa détermination lui ont permis de gravir les échelons dans le domaine de la réalisation vidéo.
Après les amis du quartier, Constant Aka se projette loin et commence à réaliser les clips de plusieurs rappeurs d’Abidjan. Et sa côte de popularité commence à grimper grâce son travail acharné et sa détermination dans le domaine, au fil des années. Dès l’année 2020 malgré son jeune âge, Constant Aka commence à se faire un nom dans le domaine de la réalisation vidéo et aussi à côtoyer les grands noms du showbiz ivoirien.
La période de la pandémie de la COVID-19 a été une aubaine pour le jeune réalisateur. Toutes les activités étant arrêtées, il décide de travailler à volonté pour avancer dans ses projets. En 2020 il réalise plus de 90 clips vidéo et est classé comme l’un des meilleurs réalisateurs cette année par Sal Ivoire, ce qui lui donne encore une grosse réputation dans le milieu.
À ce jour, Constant Aka a réalisé une panoplie de clips d’artistes connus comme Slam avec son clip ‘’ allons avec ça’’ qui touche presque les 2 millions de vues sur YouTube, Lesky, Chinois L’Apocalyse, Jr, Widgunz,Blackiller pour ne citer que ceux-là. Qui ont été pour la plupart des clips à succès.
Pour lui William Thomas le réalisateur français principalement connu pour avoir réalisé des clips pour des rappeurs comme Niska, Gradur, Mhd, Jul, Ninho est sa plus grande source d’inspiration dans le domaine de la réalisation. ‘’William Thomas est venu un jour faire le clip de Gradur ici dans mon quartier, ça m’a boosté quand je l’ai vu en plein travail’’, a-t-il affirmé.
Toutefois le jeune réalisateur a souligné les difficultés qu’il rencontre dans son métier. ‘’ Vous savez, les devanciers pensent que c’est la concurrence, ils ne veulent pas collaborer. Et puis il y a le facteur âge. Dans le milieu, les gens sous-estiment beaucoup les jeunes. Tout ceci nous handicape un peu dans le métier’’, a-t-il déploré.
En plein succès dans la réalisation, Constant Aka ne s’arrête pas là, il va faire sa rentrée dans le monde de la production également. Il décide de mettre en place un projet dénommé ‘’La cons’’ dans lequel il va faire la compilation de plusieurs artistes rappeurs pour produire une mixtape. ‘’ Mon but est de révéler les talents dans le rap’’, a signifié Constant Aka.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Ma rencontre avec blackiller…
‘’ J’ai rencontré Blackiller en 2020, il venait tout fraichement de Yamoussoukro. Il m’a approché pour me dire qu’il veut faire de la musique donc il a besoin de mon aide. Au début j’étais pessimiste, je ne voulais pas mais après j’ai accepté de travailler avec lui. En ce moment-là j’avais besoin d’assistant dans mes réalisations de clips. Donc il m’aidait à réaliser mes clips, à faire mes scénarios, etc. Blackiller en ce moment chantait mais ça ne marchait pas, donc j’ai décidé de mettre un système en place pour le faire briller et voilà le résultat que nous consommons aujourd’hui. Donc j’ai bataillé et Blackiller a eu un producteur et un manager. Malgré son manager je suis le manager général de BLackiller. Cette année je n’ai presque pas fait de clips, j’ai décidé de me concentrer sur mon artiste », a-t-il dit.
Notons que cette année 2022 Constant Aka a réalisé tous les trois clips à succès de Blackiller ‘’Ça me gratte’’, ‘’Bodrin mowdi’’ feat Ste Milano et le dernier sortira en fin d’année ‘’ Toumalewe’’ feat Serges Beynaud.
Avec plus de 20 milles abonnés sur Tik Tok, plus de 13 milles abonnés sur Instagram, Constant aka rêve plus grand dans le domaine de la réalisation comme à l’international.
Mimi Yépé (stagiaire)