A la faveur d’un entretien avec des élèves à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro en 2021, Ahoua Don Mello, l’ancien directeur général du Bureau nation d’études techniques et de développement (BNETD) sous Laurent Gbagbo a expliqué l’origine du calendrier grégorien. Selon lui, le calendrier est d’origine africaine.
Au cours d’un entretien avec des élèves qui ressemblait à un cours magistral, Ahoua Don Mello a expliqué les fondements du calendrier grégorien. « Le calendrier grégorien crée par les Européens fait aussi 365 jours comme le calendrier africain mais les mois changent d’un mois à l’autre. Soit c’est 30 jours, soit c’est 31 jours, soit c’est 28 jours. Mais le tout fait 365 jours comme le calendrier africain ».
A lire aussi : Ramadan 2024 : Guillaume Soro parle aux fidèles musulmans
Il a fait savoir que le calendrier a été créé par les ancêtres. « Contrairement à tout ce qu’on peut raconter, le calendrier est d’origine africaine, par vos ancêtres. C’est pour dire que ce que nos ancêtres ont fait hier, vous pouvez faire encore plus aujourd’hui », a-t-il invité.
Expliquant le théorème de Thales, il a dit que ce dernier (Thales) était un élève d’un africain. Il a expliqué comment ce théorème a été connu. « Thales était en formation en Afrique, précisément en Egypte en Alexandries. Et son ami qui était un noir lui a demandé de mesurer la hauteur de la pyramide. Il a estimé que c’était trop compliqué et qu’il ne pouvait pas. Pour lui c’était impossible », a détaillé l’ancien DG du BNETD.
« Et il lui a demandé de mesurer la hauteur son propre ombre projeté sur le sol. Il a trouvé que son ombre était deux fois plus petit que sa taille. Il lui a ensuite demandé de mesurer l’ombre de la pyramide et multiplier par deux le résultat pour déterminer la hauteur de la pyramide », a-t-il ajouté.
Karina Fofana