À quelques du coup d’envoi de la compétition regroupant douze nations, la Côte d’Ivoire est presque fin prête pour accueillir l’Afrobasket féminin 2025. C’est ce qu’a affirmé Moussa Diarra, président du Comité d’organisation et de la Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB), lors d’un point de presse tenu le vendredi 27 juin 2025.
Compte à rebours a commencé. Face aux hommes de médias, Moussa Diarra sous la casquette de président du Comité d’Organisation de la 29e édition de l’Afrobasket Dames a abordé les questions relatives à l’organisation de cette fête du basket féminin africain et la préparation des Éléphantes. Sur le premier point, il a tenu à rassurer la presse.
A lire aussi : Finale Ligue de Football Féminin Professionnel Français : Jean-Michel Aulas en visite officielle en Côte d’Ivoire
« Les différentes salles du Palais des sports (Dôme, hall 1 et la Polyvalente) seront aux normes et livrées le 20 juillet ». A cet effet, il a tenu à remercier l’Etat de Côte d’Ivoire avec à sa tête le chef de l’Etat. En ce qui concerne les autres étapes de l’organisation de cette compétition, Moussa Diarra a informé que les moyens ont été dégagés pour exécuter toutes les tâches liées à l’Afrobasket féminin, notamment l’hébergement des différentes délégations des 12 nations participantes, le transport, la sécurité, la logistique ou encore la communication.
En somme, une Afrobasket des plus exemplaires que la Côte d’Ivoire offrira à l’Afrique du samedi 26 juillet au Dimanche 3 août. S’agissant de la préparation, le président de la faîtière a révélé que les Eléphantes sont en stage depuis le 29 mai à Abidjan pour la première étape de la préparation. A partir du 30 juin, une quinzaine de joueuses se rendront en Turquie pour la seconde étape. Elles auront 4 matchs amicaux à Istanbul dont 2 rencontres face au Cameroun.
Elles seront de retour sur Abidjan le 10 juillet pour poursuivre leur préparation avec 3 autres matchs amicaux avant de débuter la compétition. Pour finir, le premier responsable du basket ivoirien a révélé l’objectif pour les Éléphantes qui est d’être sur le podium. Il a exhorté les journalistes à favoriser la mobilisation de même que le soutien de la nation ivoirienne autour de cette prestigieuse compétition.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : Motorland, partenaire stratégique de la FIF pour la mobilité des clubs ivoiriens
Afrobasket féminin 2025