Dans une vidéo diffusée ce mercredi 13 décembre 2023 sur les plateformes de réseaux sociaux, le journaliste Rash N’Guessan Kouassi a analysé le refus de Didier Drogba d’occuper le rôle d’ambassadeur pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Selon lui, la subtilité avec laquelle Idriss Diallo nommait Didier Drogba comme ambassadeur frisait un peu la moquerie.
Selon les informations du journaliste ivoirien, Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), avait proposé à Didier Drogba d’endosser ce rôle pour l’édition qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Rash N’Guessan Kouassi a décrit le refus de l’icône ivoirienne, Didier Drogba, comme étant « poli ». Il a également souligné que quelques mois auparavant, la manière dont Idriss Diallo avait nommé Didier Drogba en tant qu’ambassadeur était perçue comme une forme de moquerie. Il a ensuite expliqué que la FIF n’avait pas l’autorité pour nommer un ambassadeur pour la CAN, étant donné que la fédération n’est pas l’organisatrice de cet événement majeur du football africain.
A lire aussi : CAF Awards 2023 : Le Nigeria rafle tout
« Refus poli de l’icône de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba. Il y a quelques mois, la subtilité avec laquelle Idriss Diallo nommait Didier Drogba comme ambassadeur frisait un peu la moquerie », a-t-il dit.
Le journaliste a précisé que le Comité d’Organisation de la CAN (COCAN), établi par le gouvernement ivoirien, est l’entité compétente pour organiser l’événement. C’est pourquoi selon lui, Didier Drogba a donc accepté le rôle d’ambassadeur pour le COCAN, visant à favoriser et promouvoir cette compétition à venir. Rash N’Guessan a salué la décision de Didier Drogba de décliner cette proposition de façon élégante, tout en soulignant la pertinence de la proposition du COCAN. Il a conclu en félicitant Drogba pour avoir su répondre à l’appel de la Côte d’Ivoire là où il était nécessaire, soulignant l’importance de bien gérer les opportunités qui se présentent.
Cette analyse met en lumière les nuances entourant le refus de Didier Drogba, démontrant sa préoccupation pour le bon déroulement et la promotion adéquate de la Coupe d’Afrique des nations au sein du COCAN, l’instance organisatrice officielle de cet événement sportif majeur en Côte d’Ivoire. « Bravo à Didier pour avoir refusé cette passe bien assurée d’Idriss Diallo et pour avoir bien contrôlé l’autre sens de François Amichia Albert. Toujours est-il que tu as répondu à l’appel de la Côte d’Ivoire là où tu devais répondre. Bravo à toi et que nous sachions assurer notre rôle », a-t-il déclaré.
Lucien Kouaho (stagiaire)