La deuxième édition du concert du ‘’Balafon et instruments traditionnels’’ aura lieu le dimanche 21 janvier 2024 de 15 heures à 21 heures au Centre culturel Womiengnon de Korhogo. Selon Benjamin Gninimèta Soro, commissaire général, l’objectif de l’évènement est de montrer à ses « frères » l’importance de notre culture. Plusieurs actions sociales seront posées à l’endroit des orphelins à cette occasion.
Le commissaire général indique que certaines personnes une fois converties à la religion chrétienne ou musulmane ne s’intéressent plus à leur culture. « Nous chrétiens, avons tendance à tourner le dos à notre culture, notamment le peuple sénoufo. Certains une fois convertis, musulmans ou chrétiens, ne veulent même plus parler leur ethnie », a-t-il expliqué.
A lire aussi : Alexis Sékongo: « Mon vœu le plus cher est que le Festival du Sénang devienne un rendez-vous annuel »
« De mon point de vue, nous confondons la religion et la culture. Cependant, les juifs et les Arabes n’ont pas voulu abandonner leur culture. Si nous ne prenons garde, nous allons finir par nous retrouver sans culture », a-t-il mis en garde.
Pour lui, le but du concert du Balafon et instruments traditionnels est de rappeler l’importance de la culture. « C’est pourquoi nous organisons cet évènement intitulé, ‘’concert du Balafon et instruments traditionnels’’ pour montrer à nos frères l’importance de notre culture. Et ce, après avoir extirpé en elle ce qui ne va pas avec notre religion chrétienne. A travers cet évènement, nous voulons rappeler que chacun d’entre nous a une culture, et c’est la culture qui nous réunit », a fait savoir Benjamin Gninimèta Soro.
A l’en croire, célébrer sa culture ne veut pas dire qu’on est païen. « Il faut valoriser nos danses traditionnelles qui ne vont pas contre la religion. Il faut que nous valorisions notre culture. L’évènement aura lieu le dimanche 21 janvier 2024 de 15 heures à 21 heures au Centre culturel Womiengnon de Korhogo », a dit le commissaire général.
Plusieurs artistes chantres sénoufo seront invités ce jour-là. « Entre autres, Nomongo de Kombolokoro, le groupe Elohim de Korhogo, Kobonwon Yéo, etc. Il y aura un jeu culturel, des concours culinaires. Nous allons aussi poser des actions sociales à l’endroit des orphelins, des veuves et veufs, des personnes malades.
Nous invitons donc toute la population de la région du Poro et d’ailleurs à prendre part à cette deuxième édition du concert du Balafon et instruments traditionnels. Nous invitons également les fils de la région à cet évènement pour la valorisation de notre culture. Il se tient depuis plusieurs années mais c’est depuis 2022 qu’il a été officialisé.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Lancement officiel de la deuxième édition du Duekoué Agboohi Festival