Dans un communiqué daté du 27 décembre 2023, African Village a réagi à la mise au point émanant du département Communication du Comité d’Organisation des Championnats d’Afrique des Nations(COCAN). Cette réplique fait suite à la diffusion d’un ensemble d’offres émanant de la structure African Village qui n’a pas été approuvé par le COCAN.
La discorde entre les deux entités repose sur un point crucial : le Cocan n’aurait pas donné d’agrément à African Village pour la diffusion des packages proposés. En réponse, African Village souligne l’absence de réponse du Cocan malgré ses multiples tentatives de sollicitation, créant ainsi une ambiguïté quant à la validation ou non de ses offres. « Faut-il des publications sur les réseaux sociaux et dans les médias pour réagir, alors que des demandes d’agrément sont restées sans suite ? », s’est interrogé African Village, exprimant sa frustration face à l’absence de communication directe ou d’autorisation officielle malgré ses démarches antérieures.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le COCAN dément la supposée mise en garde contre la vente illégale de packages Hospitality pour le match d’ouverture
L’inquiétude exprimée par African Village ne se limite pas uniquement à la clarification de la situation. La structure met en garde contre les conséquences potentielles d’une gouvernance opérant dans l’ombre, risquant de miner les efforts de la Confédération Africaine de Football (CAF) et des autorités ivoiriennes.
Jean Marcel Tape, directeur Général d’African Village, déclare que, « les efforts de la CAF et des autorités ivoiriennes ne doivent pas être sapés par une gouvernance de l’arrogance et du règlement de comptes, dans l’opacité totale ». En réaction à ces désaccords persistants, African Village se réserve le droit d’entreprendre des actions plus formelles en saisissant la CAF et les autorités compétentes en Côte d’Ivoire.
Cette décision découle des désagréments et du préjudice potentiel que les agissements du Cocan pourraient engendrer pour la structure.
La controverse entre African Village et le Cocan témoigne des tensions entourant la validation et la diffusion des offres, soulignant l’importance de la transparence et de la communication dans de telles collaborations pour des événements sportifs d’envergure continentale.
Lucien Kouaho (stagiaire)