Dans sa chronique adressée à Barthelemy Zouzoua Inabo, le journaliste Fernand Dédeh est revenu sur la rencontre de la 17e journée de la ligue 2 qui a opposé l’ISCA à l’Africa Sport le vendredi 19 avril 2024 au stade de Marcory d’Abidjan. Selon lui, l’Africa Sports d’Abidjan a un public captif, qui est toujours présent aux côtés de l’équipe, dans les bons moments et ou les moments de déprime.
Le football est un tout cohérent. Le public fait partie intégrale du spectacle. L’Asec Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan mobilisent et ouvrent des pistes de réflexions.
A lire aussi : L’Etat décore ceux qui ont œuvré pour la réussite de la CAN sans la presse : « C’est à la limite un mépris » (Fernand Dédeh)
Le stade Robert ne mérite plus vraiment d’être la cuvette du football en Côte d’Ivoire. Après la CAN 2023, le ministère des Sports et la fédération ivoirienne traînent les pas à trouver la solution idoine pour l’utilisation de l’héritage de la coupe d’Afrique. Chaque entité réfléchit à sa propre équation. Les stades sont posés, en dehors du stade Félix Houphouët-Boigny qui a abrité les matches CAF de l’Asec Mimosas, les autres attendent…
Ce vendredi 19 avril 2021, le match de la 17e journée de la ligue 2 ISCA-AFRICA a montré les limites du tâtonnement des autorités. L’entrée au Champroux était gratuite. Du simple fait que très peu de clubs en Côte d’Ivoire sont capables de faire le plein des 2300 du stade de Marcory. Les supporters des Vert et rouge ont occupé en grande partie les tribunes. Ils ont poussé leur équipe à la victoire (1-0).
En Côte d’Ivoire, une nouvelle vague de dirigeants de clubs est née : ils sont seuls à la tête de leurs équipes, les noms des clubs même sont suffisants pour savoir qu’ils ne sont pas adossés à une entité communale ou régionale. Équipe patrimoniale, bénéficiant de la subvention de la fédération ivoirienne de football, sans public.
L’Africa Sports d’Abidjan a un public captif, toujours présent aux côtés de l’équipe, dans les bons moments et/ou les moments de déprime. L’Asec Mimosas a son mur jaune. Incroyable de passion et de fidélité. L’Africa Sports d’Abidjan et l’Asec Mimosas peuvent mieux faire. Et les autres ?
La FIF ne peut pas créer les supporters pour les équipes. Elle peut mettre en place une prime pour la mobilisation. Toutes les équipes ne peuvent pas continuer d’avoir la même subvention. Celles qui mobilisent les supporters doivent percevoir au moins 10 à 15 % en plus du montant distribué à chaque membre statutaire. Question de réinventer le football en Côte d’Ivoire (…).
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction