L’animatrice Nohomi Amoussou ou encore Tata Nahomi a affirmé publiquement le jeudi 23 août 2023 qu’une candidate de l’équipe du ‘’petit génie’’ de Bingerville avait triché. Pour ce faire son équipe a été sanctionnée. Mais des voix se sont élevées pour critiquer l’animatrice qui selon elles ont exposé la candidate. Elle explique ce qui s’est passé.
Alors que la finale de Wozo Vacances était diffusée en direct sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) le jeudi 23 août 2023 une candidate de l’équipe de Bingerville a été prise en flagrant délit de tricherie. Visiblement remontée, l’animatrice Tata Nahomi n’a pas pu contrôler ses émotions et a vivement condamné l’acte en direct avant de prendre des sanctions en son encontre. Selon l’animatrice, ce n’était pas la première fois pour cette équipe.
A lire aussi : Cameroun : Le TAS condamne la Fecafoot à payer 106 millions FCFA à Astres de Douala
« Zéro je vous explique. Nous avons déjà rencontré ce problème. Certains enfants n’ont pas peur. En plein direct, ils trichent. Après avoir donné la réponse, elle a effacé son ardoise et elle écrit la bonne réponse devant les tontons et les nounous de Wozo qui surveillaient », a-t-elle expliqué.
« Ma chérie, on ne fait pas ça, je suis désolée. Ton groupe sera sanctionné ce n’est pas ma faute. (…) Bingerville c’est encore vous. Non seulement Bingerville a zéro parce qu’elle a triché, mais chaque membre du jury va retirer 10 points à l’équipe », a-t-elle précisé.
Pour Nahomi, il faut combattre la tricherie sous toutes ses formes. « On ne peut pas encourager la tricherie alors que nous sommes en train de faire un concours. Ce sont des enfants et ils doivent respecter les règles du jeu. Bingerville avait déjà été cité dans ce cas de tricherie sauf qu’ils ont porté plainte plus de 48 heures après la compétition », a-t-elle rappelé.
La vidéo a été largement publié sur les différentes plateformes suscitant de nombreuses critiques à l’endroit de l’animatrice. Pour certains, l’animatrice ne devrait pas exposer la candidate même si elle a triché. « La petite a mal fait oui mais pensons à l’après wozo. Comment la petite va passer sa nuit. Nahomi est allée un peu fort dans ses propos surtout que c’était en direct. Que ses parents soient autour d’elle. Je pense qu’elle apprendra aussi de ses erreurs », a dit Daniel Lyali, un internaute. Cet avis est partagé par Marc Soro. « Ils en ont fait trop côté communication. Ce n’était pas nécessaire. Les sanctions par contre l’étaient », a-t-il fait savoir.
Pour d’autres, si elle a eu le courage de tricher en direct alors il faut aussi l’exposer en direct. « Je suis entièrement d’accord avec l’attitude de Tata Nahomi. Je suis fière d’elle. Je suis moi-même professeur et je ne tolère pas ce genre de chose. Et puis il faut de l’audace pour tricher en plein direct quand même ! Et le pire c’est que l’attitude de la petite montre une certaine indifférence. Du genre elle s’en fout ! Bien joué Tata Nahomi ! Et même si c’était ma fille j’allais accepter qu’on la remette à sa place devant tout le monde même si j’aurai mal après ! », a commenté Elisabeth Soro.
« Quant à Solange Alaramon, elle salue le courage de Nahomi. « Je lis partout qu’elle ne devait pas parler fort. Mais elle anime cette émission depuis des années et avec la même intonation. Ce n’est pas parce que y a cas de tricherie qu’elle devrait baisser le ton. Elle devait faire quoi, aller caresser la petite ? Je dis non. En plus, c’est elle qui tenait la caméra qui a montré la petite en gros plan ? Le cadreur selon vous n’a pas sa responsabilité ? », a écrit Solange Alaramon.
Karina Fofana