Le journaliste Léon Saki s’est prononcé sur l’affaire d’un milliard de vues et 15 millions streaming de l’artiste Mathey sur son compte Facebook le vendredi 22 mars 2024. Selon lui, elle ne gagne rien de bon qui puisse égaler la dimension sociale de l’artiste, parce que Tik Tok n’est pas Youtube encore moins Spotify.
Depuis quelques jours, on nous informe que l’artiste Mathey a obtenu un disque d’or avec plus de 1 milliard de vues sur tiktok et 15 millions streaming à travers une chanson qui a 28 ans d’existence sur terre.
A lire aussi : Billy Billy à propos de l’affaire Kilabongo et la Team Paiya : « Réclamer ses droits n’est pas de la jalousie »
L’artiste est félicitée partout et acclamée de tous. Quand ils en parlent, ils ne disent pas ce que l’artiste gagne en termes de gains, argent, Money, Wari, Moni, drassi, sika…
Ils se contentent de dire que l’artiste a battu un record avec 1 milliard de vues sur le réseau social chinois TIK TOK. Les moins avertis, certains parents également, sans oublier les sorciers de son village croiront qu’elle a gagné le Jackpot de l’année et qu’elle est devenue riche.
Du coup, il lui sera difficile d’aller expliquer des problèmes d’argent à quelqu’un, même si elle n’en avait pas l’habitude (Elle a toujours été une femme respectable et digne).
Il ne suffit donc pas de parler de ce record, il faut aussi dire ce qu’elle gagne. Et en réalité, elle ne gagne rien de bon qui puisse égaler la dimension sociale de l’artiste, parce que TIK TOK n’est pas Youtube encore moins Spotify.
Selon des spécialistes de l’industrie musicale, un million de vues sur TikTok rapporte ainsi 8 dollars, contre 500 à 2000 dollars sur YouTube, généralement considéré comme le plus mauvais payeur des GAFAM.
Faisons les calculs suivants : 1 dollar équivaut à 600 Fcfa.
Si 1 million de vues font 8 dollars alors, 1 milliard de vues rapporte à l’artiste 4 800 000 frs. C’est ce que mes recherches me donnent comme information. Je peux me tromper et donc que celui qui a des informations contraires me contredise et rétablisse la vérité sur les véritables gains de l’artiste.
Mon objectif ici n’est pas de minimiser l’exploit de l’artiste mais plutôt d’éviter que cet exploit soit interpréter comme une grande richesse au point de dire : « Comment celle qui a eu autant d’argent comme-ça emprunte un taxi ». Ils l’ont dit à Serey Dié.
Léon Saki
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction