Face à l’indignation suscitée par l’affaire d’abus sexuels présumés impliquant un marabout à Port-Bouët, Karim Ouattara, directeur général adjoint de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), est sorti de son silence. Dans une publication partagée sur sa page Facebook ce mardi 15 juillet 2025, il a exprimé sa profonde inquiétude et appelé à une mobilisation collective pour protéger les enfants.
« Sauvons les âmes de nos enfants », a-t-il écrit d’emblée, avant d’alerter : « Cette histoire de “marabout de Port-Bouët” est peut-être un arbre qui cache la forêt. » Pour le responsable, il ne s’agit pas seulement de mettre la main sur le présumé pédophile, mais de s’attaquer aux racines du problème.
A lire aussi : Karim Ouattara : « Samy Succès est en train de retrouver la plénitude de sa santé »
Karim Ouattara s’interroge : « Combien sont-ils, tapis dans l’ombre, à détruire impunément l’avenir de nos enfants devenus cupides et avides de matériels juste pour le m’as-tu-vu ? » Une question qui dénonce les dérives d’une jeunesse fragilisée par l’appât du gain facile et le culte de l’apparence, mais aussi l’indifférence d’une société passive.
L’appel à la responsabilité est général : parents, autorités, société civile… Tous sont, selon lui, interpellés. Il propose d’ailleurs des pistes concrètes : la mise en place de centres d’écoute et de prise en charge pour les victimes, qu’elles soient filles ou garçons. Ces enfants, rappelle-t-il, sont souvent mineurs et muselés par la honte de leur situation. « Nos jeunes sont pris au piège de la frénésie du monde », déplore-t-il, avant de conclure sur un ton solennel : « Sauvons leurs âmes ! »
Lucien Kouaho (stagiaire)