L’attaquant ivoirien Wilfried Zaha est enfin sorti de son silence pour réagir aux accusations de Martial Gohourou, qui avait affirmé qu’il s’était plaint de la qualité des repas en sélection nationale, notamment d’«huile sur son riz ». Dans une vidéo publiée sur sa page Snapchat ce lundi 13 octobre 2025, l’ancien joueur de Crystal Palace a tenu à rétablir la vérité et à défendre son image.
Visiblement agacé, il déclare : « C’est aujourd’hui que j’ai bien regardé la vidéo du vieux faisant allusion à Martial Gohourou sans le citer.
« Comment une grande personne peut mentir comme ça ? », s’est-il interrogé. Pour Zaha, cette histoire est purement inventée. « Ce n’est pas affaire d’huile sur riz ou autres. C’est une histoire qui n’a jamais existé », a-t-il martelé.
A lire aussi : Affaire « Huile sur riz de Zaha » : « Arrêtez de me manquer de respect avec cette rumeur qui n’est pas vraie » (Wilfried Zaha)

L’international ivoirien affirme que son unique objectif a toujours été d’aider la Côte d’Ivoire à atteindre le niveau des meilleures nations de football. « Tout ce que j’ai toujours voulu pour mon pays, c’est de voir la sélection au même niveau que les grandes nations du monde. La Côte d’Ivoire a connu de grands joueurs tels que Drogba et autres… », rappelle-t-il.
Zaha insiste sur sa volonté de professionnaliser l’environnement de l’équipe nationale : « Je voulais dire une chose : que je joue avec la Côte d’Ivoire ou que je joue pour la CI, je voulais que tout le monde sache que je veux qu’on voit la Côte d’Ivoire comme toutes les autres grandes nations du football. C’est tout ce que je voulais pour mon pays. »
Il poursuit : « Qu’on soit plus professionnels, qu’on nous prenne au sérieux… Je voulais qu’on soit au top comme les autres grandes nations, comme en Europe. Quand on entend des joueurs comme Drogba, on pense à une grande équipe. Donc je voulais que la CI soit top. »

Selon lui, ses paroles ont été mal interprétées et détournées. « C’est pour cela que je parlais, j’ai voulu changer les choses. Mais c’est pas grave, c’est du passé », conclut-il, souhaitant visiblement tourner la page.
Par cette mise au point, Wilfried Zaha cherche à laver son honneur et à rappeler son attachement à la Côte d’Ivoire. Une prise de parole qui relance le débat sur le respect et la gestion des joueurs en sélection nationale.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Wilfried Zaha : « Tout le monde pense que j’ai des problèmes » – allbuzzafrica