La FIFA a suspendu l’ancien président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, pour trois ans de toute activité liée au football dans le cadre de l’affaire du baisé forcé, a annoncé l’instance ce lundi 30 octobre 2023 dans un communiqué.
Déjà contraint de démissionner de son poste de président de la Fédération espagnole de football après l’affaire du baiser forcé à la capitaine espagnole Jennifer Hermoso, après la finale de la Coupe du monde féminine, Luis Rubiales va devoir également s’éloigner du monde du football pour les trois prochaines années. La FIFA vient en effet de confirmer la suspension pour trois ans du dirigeant espagnole de toute activité liée au cuir rond.
A lire aussi : Walid Regragui (Entraîneur du Maroc) : «On va être honnête, les Eléphants méritaient de gagner»
«La Commission de Discipline de la FIFA a interdit à Luis Rubiales, l’ancien président de la Fédération espagnole de football (RFEF), de toute activité liée au football aux niveaux national et international pendant trois ans, ayant constaté qu’il avait agi en violation de l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA», lit-on dans un communiqué sorti ce lundi par l’instance faîtière du football mondial.
Dans sa note, l’administration de Gianni Infantino confirme que cette suspension « concerne les événements survenus lors de la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA le 20 août 2023, pour lesquels M. Rubiales avait été suspendu provisoirement pour une période initiale de 90 jours.» Luis Rubiales qui a toujours soutenu que le baiser était consenti mutuellement, réprimandant sévèrement les « fausses féministes » qui avaient accusé l’acte de constituer une agression sexuelle de sa part, « dispose d’un délai de dix jours pour demander une décision motivée qui, si elle est demandée, sera ensuite publiée sur legal.fifa.com », précise la FIFA.
Lucien Kouaho (stagiaire)