Le rêve sénégalais de briller à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 s’est éteint après la rencontre avec la Côte d’Ivoire le lundi 29 janvier 2024, se terminant par une défaite de 5-4 aux tirs au but après un match nul 1-1. Cependant, après la victoire des Éléphants, des allégations sur les réseaux sociaux ont fait état de ce qu’un Ivoirien aurait trouvé la mort à la suite d’agressions à Dakar au Sénégal. Selon le communiqué officiel de l’Amicale des Étudiants, Élèves et Stagiaires Ivoiriens au Sénégal (AMEESIS), il n’en est rien.
Le match opposant la Côte d’Ivoire au Sénégal pour les 8èmè de finale de la CAN 2023 s’est soldé sur le score de 5-4 par des tirs au but. Mais selon des publications sur les réseaux sociaux, l’après match qui devrait être un moment de joie pour tous les Ivoiriens, ne l’a pas été pour ceux de Dakar, capitale du Sénégal. En effet, selon ces publications, des Ivoiriens du Sénégal, sont pourchassés pour avoir supporté leurs équipes. Certaines publications font état d’un étudiant ivoirien qui aurait succombé à ses blessures. Mais le communiqué officiel de l’Amicale des Étudiants, Élèves et Stagiaires Ivoiriens au Sénégal (AMEESIS) en date du 30 janvier 2024, publié sur les réseaux sociaux a battu en brèche ces allégations tout en reconnaissant quelques cas isolés d’agressions vites maîtrisées.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : « Les lions perdent leur couronne et leur crinière » (journaliste)
Le Bureau de l’AMEESIS a souligné que sa visite à l’hôpital Fann n’a pas révélé la présence d’un patient ivoirien décédé.
« Chers Ivoiriens, suites aux violences enregistrées à la suite du match entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Lions du Sénégal, et en réponse à la publication de M. Junior Cédric Ado alléguant avoir été témoin du décès d’un jeune étudiant ivoirien, nous avons urgemment entrepris une enquête pour éclaircir les faits », a fait savoir le communiqué. Et d’ajouter, « les témoignages recueillis auprès de personnes présentes ou victimes d’agressions ont été confirmés comme authentiques. De même, notre visite à l’hôpital Fann, mentionné à plusieurs reprises dans les médias, n’a pas révélé la présence d’un patient ivoirien décédé ou blessé dans le cadre de ces incidents ».
À l’en croire, « l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal poursuit donc ses démarches investigatrices auprès d’autres établissements hospitalier pour obtenir toute information pertinente, ce qui fera l’objet d’un communiqué officie subséquent ».
Le bureau de l’AMEESIS a profité de l’occasion pour appeler au calme. « Par le présent communiqué, nous souhaitons adresser un appel solennel à tous les élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal et à tous les ivoiriens en général pour qu’ils maintiennent leur sang-froid, évitent toute escalade de tensions, rejettent toute tentation de représailles et priorisent leur sécurité en suivant scrupuleusement les directives émises par l’ambassade », peut-on lire dans le communiqué.
Karina Fofana