Adriano, un habitant de Sao Paulo, a frôlé la mort de peu. En ce vendredi 9 août 2024, il aurait dû se trouver à bord du vol qui s’est écrasé près de Sao Paulo, emportant avec lui la vie des 62 passagers à bord. Mais le destin en a décidé autrement.
Un avion de ligne de la compagnie Voepass s’est écrasé vendredi 9 août 2024 au Brésil avec 62 passagers à son bord. Il n’y a aucun survivant. « Je suis arrivé à l’aéroport à 9h40 », raconte le témoin avec émotion. « J’étais en retard, mais j’avais encore l’espoir de pouvoir embarquer. J’ai attendu devant la porte, priant pour qu’on me laisse passer, mais le microphone et les panneaux ont annoncé que c’était trop tard. L’enregistrement était déjà fermé. J’étais bouleversé, je me suis même disputé avec le personnel, tellement je voulais monter dans cet avion. », a-t-il ajouté.
A lire aussi : Sommet Urbain U20 au Brésil : Danho Paulin sélectionné Vice-président du C40
Mais ce qu’Adriano ne savait pas encore, c’est que cet événement allait lui sauver la vie. Le vol auquel il n’a pu accéder s’est écrasé quelques heures plus tard, tuant tous les passagers et l’équipage à bord. « Rater ce vol m’a sauvé la vie », dit-il, visiblement ému.
Le crash de cet avion de ligne est un des plus tragiques survenus au Brésil ces dernières années. Les autorités locales ont confirmé qu’aucun des passagers n’avait survécu, plongeant des dizaines de familles dans le deuil. Pour Adriano, ce qui aurait pu être une journée ordinaire est devenu un rappel poignant de la fragilité de la vie.
Alors qu’il s’efforce de comprendre ce qu’il vient de vivre, Adriano se dit reconnaissant. « Je ne sais pas pourquoi les choses se sont passées ainsi, mais je suis reconnaissant d’être encore ici aujourd’hui. », a-t-il fait savoir.
Les enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de cet accident tragique, mais pour Adriano, le souvenir de ce jour restera à jamais gravé dans sa mémoire comme le jour où il a échappé à la mort.
Karina Fofana