L’ancien défenseur international français, Adil Rami, a réagi avec véhémence aux déclarations controversées de Cristiano Ronaldo sur le championnat de France. Lors des Globe Soccer Awards 2024, organisés à Dubaï, l’attaquant portugais a affirmé que la Pro League saoudienne surpassait la Ligue 1, ajoutant que, mis à part le PSG, « tous les autres clubs (français) sont finis ».
Ces propos n’ont pas manqué de susciter l’indignation, notamment de la part d’Adil Rami. Dans une interview accordée à ActuFoot, l’ancien joueur de Lille et de Marseille n’a pas mâché ses mots. « CR7 a eu une carrière incroyable, mais ce n’est pas parce qu’il dit quelque chose que c’est forcément vrai », a-t-il lancé, remettant en cause l’affirmation de Ronaldo.
A lire aussi : Ronaldo (R9) : « La différence entre Cristiano Ronaldo et moi, c’est que je me suis entraîné par obligation »
Rami s’est également attaqué au niveau physique des joueurs évoluant en Arabie Saoudite. « Là-bas, les joueurs sont en surpoids, ils mangent du McDonald’s tous les jours. Venez en France et essayez de jouer comme ça, vous verrez combien de temps vous tiendrez », a-t-il déclaré avec ironie.
En défendant la Ligue 1, Adil Rami a rappelé le haut niveau d’exigence du championnat français, qu’il considère comme l’un des plus compétitifs d’Europe. Face à une comparaison qu’il juge infondée, l’ancien champion du monde a tenu à réaffirmer la valeur et le sérieux des clubs français, au-delà du seul PSG.
Cette prise de position illustre une fois de plus les tensions qui émergent autour de la montée en puissance des championnats du Golfe, souvent critiqués pour leur manque de rigueur sportive, malgré des recrutements spectaculaires.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Vinicius Jr. sacré meilleur joueur de l’année 2024 aux Globe Soccer Awards