L’activiste Observateur, à l’état civil, Kouakou Amani Florent a été condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme ce lundi 23 avril 2024 par le Tribunal d’Abidjan. Il avait été convoqué en vue d’une « audition » au commissariat d’Abidjan, lundi 15 avril 2024 à 10h pour des motifs liés à des publications sur les réseaux sociaux.
L’activiste Observateur, est maintenant situé sur son sort. En effet, le Tribunal d’Abidjan l’a condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme. Il avait été convoqué au commissariat d’Abidjan, lundi 15 avril 2024 pour une audition. À l’issue de sa garde à vue, le Procureur de la République a décidé de le mettre en détention provisoire.
A lire aussi : L’avocat d’Observateur Ébène confirme et dénonce sa détention
Dans une vidéo, Observateur s’était adressé à ses fans avec un mélange d’humour et de sérieux, demandant pardon à ses « victimes » tout en précisant qu’il est « orphelin de père et de mère » et qu’il a « trois enfants ». Il avait annoncé également que son avocat s’organisait pour se rendre à la convocation au plus tard le lundi suivant, en espérant que cela se fasse si son avocat est disponible.
Le jeudi 11 avril 2024, Observateur avait de nouveau pris la parole sur Facebook pour informer sa communauté qu’il se rendait à la convocation de la police, cette fois-ci de la police cybercriminelle ivoirienne, pour des accusations d’injure et d’atteinte à l’image.
« Après sa condamnation, il a tout de même reçu le soutien de certains internautes. « OK avançons tu ne vas pas mourir là bas. Juste une leçon pour te dire dans la vie celui avec qui tu riais hier peut bien te conduire en prison. Tu sortiras grand et fort », a commenté Amani N’Da. « Ne jamais construire ta vie en détruisant celle de l’autre », a renchéri un autre.
Karina Fofana
France : Observateur s’est offert des millions de FCFA après son clash avec Didi B