À quelques jours de l’acte 2 du Concert sans frontières, prévu les 16 et 17 mai 2025 sur le terrain de Bogodogo à Ouagadougou, les organisateurs Deko Production et Biz’art Productions ont convié la presse le mardi 13 mai 2025 pour dévoiler les grandes lignes de cet événement placé sous le signe de l’unité culturelle entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Le spectacle, entièrement gratuit, accueillera sur scène des artistes issus des deux pays, notamment le duo ivoirien Voix des Anges (VDA), le chanteur burkinabè Amzy, Kayawoto ainsi que l’Orchestre des Amis en live. Selon Désiré Kodjo, co-promoteur de l’événement, l’objectif est clair : « Ces deux pays sont toujours ensemble, les deux cultures seront toujours ensemble. Nous allons faire en sorte que ces deux cultures soient à jamais ensemble ». Il en a profité pour affirmer que ce concert est aussi la preuve de la résilience du peuple burkinabè face à l’adversité.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Vitale célèbre ses 15 ans de carrière avec un concert exceptionnel au Palais de la Culture
Cependant, une vive polémique est venue entacher les préparatifs. Sur les réseaux sociaux, certains internautes, notamment des wayiyans, fervents soutiens du président du Faso, Ibrahim Traoré, ont appelé au boycott du concert. Ils accusent VDA d’avoir critiqué le chef de l’État à travers leur chanson « Tchapa Tchapa ».
Face à cette controverse, Désiré Kodjo a tenu à faire une mise au point. Il réfute toute attaque contre le président et parle d’un malentendu. « Nous n’allons jamais faire venir un artiste qui insulte les autorités. Cette chanson ne vise en rien le capitaine Traoré. Il s’agit d’une dédicace à un footballeur ivoirien, IB Traoré, ami des artistes », a-t-il précisé, ajoutant qu’ils ont échangé avec les wayiyans et rencontré les autorités, dont le ministre de la Culture, pour apaiser les tensions.
Les organisateurs insistent : le Concert sans frontières n’a aucune visée politique. Ils appellent le public à se mobiliser massivement pour célébrer la fraternité culturelle entre les deux peuples.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Didi B fait le plein du stade Félix Houphouët-Boigny à son concert payant, 40 ans après Alpha Blondy