Invité de l’émission La 3, l’artiste ivoirienne Abomé Léléfant s’est exprimé sur le sujet délicat des relations entre artistes ivoiriens et camerounais. En partageant la vidéo du remix « Viviane » de l’artiste camerounais Maalox, Abomé Léléfant a souhaité marquer sa position de neutralité dans un contexte de tensions entre certaines figures du showbiz des deux pays.
« Si Debordo Leekunfa est invité pour des spectacles au Cameroun, je doute qu’il refuserait », a-t-il expliqué. Pour Abomé Léléfant, son geste visait à montrer qu’en tant qu’artiste, il a vocation à être présent sur toutes les scènes sans se mêler des conflits. « J’ai partagé le lien de la vidéo de Maalox pour affirmer ma neutralité. En tant qu’artiste, je suis appelée à être partout. J’ai même fait des vidéos TikTok avec ma belle-mère sur Djeneba Djaba de Debordo, mais cela, personne n’en parle. », a-t-il ajouté.
A lire aussi : « Affaire remix de Viviane » : Samuel Eto’o prend position
Il rappelle aussi les liens fraternels entre Ivoiriens et Camerounais, soulignant que de nombreux Camerounais sont désormais citoyens ivoiriens, partageant la même terre et les mêmes réalités. « Je ne veux pas que des personnes qui n’ont rien à voir avec ces conflits en souffrent », ajoute-t-il.
Abomé Léléfant n’a pas manqué de dénoncer les attaques de l’artiste camerounais Ténor contre la Côte d’Ivoire. Il estime que les artistes devraient éviter de prendre position dans de telles polémiques. « C’est pourquoi je m’insurge contre les injures de Ténor à l’encontre de la Côte d’Ivoire », a-t-il précisé.
Quant aux vives réactions qu’il a reçus après la publication de cette vidéo, Abomé Léléfant se dit déçu mais reste fidèle à sa position : « Je ne regrette pas d’avoir partagé ce lien. Je regrette seulement les invectives que j’ai reçues en retour. »
Par ce message, Abomé Léléfant appelle à l’apaisement et à la solidarité entre artistes et peuples de Côte d’Ivoire et du Cameroun, tout en maintenant fermement son droit à une neutralité artistique.
Lucien Kouaho (stagiaire)