Le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI) a créé la surprise en annonçant, via un communiqué rendu public ce mercredi 23 juillet 2025, la désignation d’Olivia Yacé comme Miss Universe Côte d’Ivoire 2025 en lieu et place de Fatima Koné. Ce choix est dénoncé par le journaliste Abdoulaye Koné Newsman.
Le choix d’Olivia Yacé pour représenter la Côte d’Ivoire au concours Miss Universe 2025 qui aura lieu en novembre 2025 continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le journaliste Abdoulaye Koné Newsman a pris position.
A lire aussi : André Silver Konan sur le choix du COMICI sur Olivia Yacé : « À sa place, j’aurais dit non »
« Combien de cas devons-nous encore voir avant de prendre conscience que la santé mentale est une urgence nationale ? Élue Miss Côte d’Ivoire il y a à peine quelques semaines, Fatim Koné, 22 ans, est déjà au centre d’un tumulte injuste. Elle ne portera pas les couleurs de la nation à Miss Universe. Le COMICI lui préfère Olivia Yacé, dont le talent et la prestance ne sont plus à prouver. Mais à quel prix ? », s’est-il offusqué.
« Qui pense à Fatim ? À ce qu’elle traverse ? À l’humiliation publique ? Aux comparaisons incessantes ? Aux commentaires cruels sur les réseaux ? Qui pense à cette jeune femme qu’on a élevée pour mieux la rabaisser ? », a-t-il ajouté.
Pour lui, il ne suffit pas de parler de santé mentale une fois par an. À l’en croire, il faut la considérer chaque fois qu’une vie est bousculée, chaque fois que l’opinion publique se transforme en tribunal sans pitié.
« Fatim Koné est peut-être Miss, mais avant tout, elle est humaine. Et personne n’a le droit de lui voler sa dignité. », a-t-il fait savoir. Le journaliste et patron de presse André Silver Konan avait déjà pris position en affirmant qu’à la place de Olivia Yacé, il aurait dit « non ».
« J’aurais dit non. J’ai horreur de ce genre de job où on te prend juste pour tes compétences, alors qu’une personne a été responsabilisée pour ça », a-t-il déclaré.
Selon lui, il aurait été plus cohérent et juste d’envoyer Fatima Koné, récemment élue, défendre les couleurs nationales. « C’est elle la Miss, point barre ! C’est factuel », a-t-il insisté, regrettant une décision qui semble déposséder la lauréate actuelle de sa pleine légitimité.
Rappelons que dans un entretien, Thierry Coffie, secrétaire général du Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI), avait annoncé qu’un incubateur sera mis en place en vue de choisir la candidate qui représentera la Côte d’Ivoire au concours Miss international Miss Univers.
« Vous avez vu que le concours Miss Univers est très ouvert du point de vue des participantes. Donc, il y aura pour le concours Miss Univers cette spécificité que ce ne sont pas forcément les Miss en titre qui iront à Miss Univers. On ira regarder dans le creuser du COMICI, les Miss des années précédentes et elles vont traverser cet incubateur et c’est à l’issue de cette traversée qu’on désignera la candidate qui ira pour le concours Miss Univers. », avait indiqué Thierry Coffie.
Cette annonce intervenait deux semaines après l’élection de Fatima Koné. En conséquence, elle ne représentera pas la Côte d’Ivoire au Concours Miss Univers 2025. Ce, contrairement à Marie-Emmanuelle Diamala, Miss 2024.
Karina Fofana