Lors de sa prédication du dimanche 8 janvier 2023 à la paroisse Universitaire Notre Dame de l’espérance en République Démocratique du Congo (RDC), l’Abbé Blaise Kanda a répondu à certains qui affirmaient que le Christianisme est à la base du sous-développement de l’Afrique. Pour lui, l’Africain est à la base de sa propre souffrance.
L’homme de Dieu l’Abbé Blaise Kanda, prêtre catholique congolais 56 ans, ne à Lubumbashi, en RDC dit tout haut ce que certains n’osent pas dire. Selon lui, l’Africain est son propre ‘’malheur’’. A en croire l’homme de Dieu, « nous sommes sous-développés parce que nous avons cru à un dieu étranger. Mais quand vous croyez en votre Dieu les autres, sont venus avec leur Dieu et ils ont vaincu. Ce n’est pas un problème de Dieu. Ne mettez pas Dieu dans ça, parce que la religion était une religion orientale. Jésus vient d’Orient et cette religion a été adoptée par l’occident. Jésus n’était pas un Européen, il est plus proche des Arabes que des occidentaux ».
A lire aussi : « Attentat de Bassam, dans le feu de l’action » : Un livre qui donne des clés pour contrer les terroristes
« Prenez la langue Ébraïque, c’est une langue sémitique, l’occident a dû l’adopter. Mais l’occident ne peut pas dire que nous ne pouvons pas aller de l’avant parce que nous avons adopté Jésus. Non, eux ils vont de l’avant avec Jésus qui est venu d’ailleurs. Le Christianisme est une religion venue d’ailleurs, mais il a développé l’occident. Alors si l’Afrique n’arrive pas à décoller, ce n’est pas la faute au Christianisme, c’est la faute à nous-mêmes Africains », a-t-il expliqué.
« Des Africains ont écrit des livres, Arsène Kabou a écrit : ‘’Et si l’Afrique refusait à son développement ?’’ Et un autre a écrit : ‘’l’Afrique n’a-t-elle pas besoin d’un programme d’ajustement culturel ?’’. Le Christianisme n’est pour rien. Quand il y a de l’argent pour construire une route et vous volez, c’est du Christianisme ? C’est vous qui êtes des voleurs. Quand on donne l’argent pour qu’on change l’environnement, vous volez. C’est le Christianisme qui vous dit ça ? C’est vous qui êtes des voleurs. Malgré que le Christianisme vous dît, ne voulez pas, vous volez. On vous donne 7 millions de dollars pour gérer un projet, vous volez ? », a fait remarquer l’Abbé.
« Il y a des gens dans le monde qui ont le sens d’honneur comme les Japonais. Mais ces gens-là, quand ils sont humiliés, ils se donnent la mort. Ils ne veulent pas vivre dans la honte. Ne calomnions pas le Christianisme. Nous n’en sommes pas les premiers responsables. À l’époque, nous avons été colonisés parce que nous sommes colonisables, nous avons été exploités parce que nous sommes exploitables, nous avons été volés parce que nous sommes volables », a-t-il expliqué.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Constant Adou (évangéliste) : « L’église aujourd’hui en Côte d’Ivoire n’a pas de bons freins »