Mis en vente le 7 mars 2023, le nouvel album de l’artiste chanteur reggae Kajeem dénommé »Raggafrika » fait parler de lui en ce moment. En effet, il dépeint des failles dans la gouvernance d’un régime qu’il ne cite pas. Mais certains ont vite fait de penser qu’il s’adresse au chef de l’Etat ivoirien. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Kajeem explique que la chanson intitulée, «Tu tournes film » est impersonnelle et qu’il ne comprend pas « toute cette hystérie autour de cette chanson ».
De retour sur la scène musicale après 6 ans d’absence, l’auteur-compositeur, chanteur reggae et animateur radio, Kajeem, de son vrai nom Konan Guillaume fait parler de lui actuellement. Et ce, après avoir fustigé les failles d’un régime qu’il ne cite pas à travers sa chanson ‘’Tu tournes film’’. En effet, l’auteur de »Marie-jeanne » à travers son titre revient sur les promesses de campagne de ce chef d’Etat.
A lire aussi : L’artiste Prométhée du groupe « Révolution » sanctionne son collègue Esaïe l’Original dans leur club de karaté
Certains ont pensé qu’il s’adresse au chef de l’Etat. Interrogé, l’artiste affirme que, « je suis un peu surpris par cette hystérie qu’il y a autour, soit les gens ne connaissent pas du tout mon travail, soit ils connaissent très mal notre travail parce que c‘est une chanson qui est totalement impersonnelle. Et toutes mes chansons le sont ».
Et d’ajouter, « des gens peuvent se sentir indexés mais cela n’est pas de ma responsabilité. Quand je reçois des menaces de mort des gens qui sont des supporters du Président sous prétexte que j’aurais attaqué le Président alors que nulle part il n’est fait mention de lui ».
Il a précisé que si demain le Président de la République n’est plus en exercice, cette chanson sera aussi valable pour n’importe quel Président qui sera là. « Elle est valable pour un maire qui s’est fait élire, qui a fait des promesses qu’il ne réalise pas. Je ne comprends pas qu’il y ait toute cette hystérie autour de cette chanson parce que si on ressort les chansons, on va dire qu’elles sont adressées à des personnes qui sont en exercice », a fait remarquer Kajeem.
A l’en croire, la force du reggae, c’est de ne pas s’attaquer aux hommes mais de décrire des situations. « C’est ce qui fait que 20 ans ou 30 ans, la même chanson est toujours d’actualité. Si vous écoutez du Bob Marley vous verrez. Si tu adresses des chansons à une personne, le jour où elle n’est plus là, ta chanson n’est plus valable », a-t-il indiqué.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il a souligné qu’en Côte d’Ivoire notre reggae est connu pour être corrosif. « Le reggae ivoirien est connu pour parler de nos réalités, des maux de la société. Je suis sensible à la souffrance des gens parce que quand j’entends les gens ou quand je lis certains commentaires sur les réseaux sociaux, j’ai le sentiment que cette chanson a fait du mal à certaines personnes et qu’elles se sentent blessées. Je ne suis pas responsable du fait que certains aient pris la chanson pour indexer d’autres », a fait savoir Konan Guillaume.
Karina Fofana
Emma Dobré accorde le pardon à Kerozen Dj et lui adresse un message affectueux