L’Ivoirienne Marie Josée Ta Lou a décroché la médaille l’Or au Mémorial Orlen Janusz Kusocinki en Pologne en 10,82 secondes sur 100m (Record du meeting), le dimanche 04 juin 2023.
Deux jours après avoir décroché son premier succès européen sur le 100 m avec un (10.97) à Florence en Italie, Marie-Josée Ta Lou s’est imposée en 10.82 ce dimanche 4 juin 2023. C’était au 69ème Mémorial ORLEN Janusz Kusocinki de chorzow en Pologne. Qualifiée en finale suite à un chrono de 11.03 en serie, la recordwoman africaine (10.72),puise dans ses ressources et améliore son temps.
A lire aussi : Taekwondo : Cheick Cissé champion du monde dans la catégorie des plus de 87 Kg
Marie Josée Ta Lou domine la finale en 10.82. Elle devance les polonaises Ewa Swoboda, 2ème en 11.07 et Krystsina Tsimanouskaya 3ème avec 11.20 comme temps.
Marie Josée Ta Lou signe son deuxième meilleur temps de la saison à Chorzow après ses 10.78 réalisés le 14 mai 2023 au Pure Athlétics Elite Meet,disputé au National training Center de Clermont aux États-Unis. La «Gazelle » pourrait dans quelques jours connaître ses premiers frissons en Ligue de diamant. Ce sera à Paris le 10 juin2023 et Lausanne 20 jours plus tard (30 juin).
Pour rappel, l’athlète ivoirienne Marie-José Ta Lou a marqué les esprits en séries du 100 m lors des Jeux olympiques de Tokyo. Elle a réalisé le meilleur temps avec un chrono de 10 sec 78, battant son record personnel et égalant celui d’Afrique. Après avoir échoué au pied du podium à Rio, elle a plus que jamais la rage de décrocher une médaille olympique.
Sa déconvenue lors des derniers Jeux olympiques lui a finalement donné de la force. « Rio m’a procuré de la confiance en moi, de l’expérience et de la motivation pour retourner à l’entraînement et travailler dur », résume-t-elle. Depuis, la championne est même devenue un modèle. Très suivie sur les réseaux sociaux, elle inspire les athlètes de demain. « Quand ils voient d’où j’ai commencé, cela leur donne de l’espoir. Les jeunes peuvent croire en eux. Je veux leur montrer qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent et accomplir de grandes choses », estime-t-elle.
A lire aussi : Les ivoiriennes Marie-Josée Ta Lou et Murielle Ahouré reprennent les pistes
« Je ne pensais pas qu’en faisant ce que je fais, je pourrais être un exemple pour les autres. On n’a pas besoin de grand-chose pour devenir une star. Simplement de travailler dur et de croire en soi », a-t-elle fait savoir.
Lucien kouaho (stagiaire)
Antony Koffi, l’ex-entraîneur de la sprinteuse Marie Josée Ta Lou est mort