Le nom de la Côte d’Ivoire a été marqué dans les livres d’Or du Comité International Olympique et de la World Taekwondo le samedi 27 mai 2023. A l’unanimité, les décideurs de la faîtière mondiale du Taekwondo ont porté leur choix sur notre étoile Olympique Cissé Cheick Sallah comme étant le meilleur des athlètes hommes des JO de Rio 2016.
A Baku, à la cérémonie de commémoration des 50 ans d’existence de la World Taekwondo tenue ce samedi 27 mai 2023, en marge du Championnat du monde, le verdict est tombé et « 14 athlètes dont 2 paralympiques ont été désignés meilleurs athlètes des JO de Sydney, d’Athènes, de Beijing, de Londres, de Rio et de Tokyo ». Parmi eux, notre champion, Cissé Cheick Sallah Junior, seul africain à être sacré Meilleur Athlète hommes en -80 kg de ces JO de Rio De Janeiro 2016. Une distinction qui vient couronner tout ce colossal travail entrepris entre 2013 et 2016 et qui va ouvrir de grandes portes à Polozo au soir de sa retraite.
A lire aussi : Kylian Mbappé désigné meilleur Joueur de la Ligue1 pour la 4ème saison consécutive
Premier Taekwondoin ivoirien à avoir gagné une médaille d’Or au Grand Prix (Grand Prix de Moscou 2015), Premier ivoirien Taekwondoin chez les hommes à être qualifié directement pour les JO (décembre 2015 au Mexique), Premier sportif ivoirien et Premier africain à sortir des JO avec une médaille en Or (2016), Premier ivoirien et Premier africain distingué Meilleur Athlète des JO (27 mai 2023), notre étoile olympique aura tout obtenu et tout donné au Taekwondo ivoirien, au Taekwondo africain et à la Côte d’Ivoire sportive.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Derrière ce beau palmarès, se cachait l’accompagnement d’un grand manager, Maître Bamba Cheick Daniel, dirigeant de la trempe des Bernard Tapie en France, Simplice Zinsou à l’Africa Sport, Mondon Konan Julien au Stade d’Abidjan, Roger Ouegnin à l’Asec, … Tout a été mis en œuvre par la petite équipe conduite par Me. Bamba Cheick Daniel afin de permettre à Cissé Cheick Sallah d’atteindre ce très haut niveau. La carrière de Cissé Cheick Sallah Junior est une leçon de vie. Pour dire qu’on peut partir de rien pour arriver au sommet, pourvu qu’on sache ce qu’on veut au départ et avec qui y aller.
Lucien kouaho (stagiaire)