L’influenceuse, Coach Hamond Chic a réagi ce jeudi 24 mai 2023 sur sa page Facebook après le communiqué de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du mercredi 24 mai 2023. Elle explique que son conseil sur le produit Bétadine ne révélait pas un conseil médical.
Dans une vidéo largement partagée, coach Hamond Chic avait conseillé aux femmes, l’application de la Bétadine jaune dans leur cavité vaginale. Cette vidéo qui avait suscité de nombreux commentaires de la part des internautes a fait sortir la HACA de son silence. A travers un communiqué, Me René Bourgoin, président de ladite structure s’était adressé à l’ancienne animatrice de Life TV.
A lire aussi : Au cœur d’une polémique, coach Hamond Chic répond à ses détracteurs
« (…) La HACA tient à rappeler que, conformément à l’article 9 du décret n°2016-717 du 14 septembre 2016 portant réglementation de la publicité des médicaments, des autres produits de santé et des établissements pharmaceutiques, « toute publicité de produits de santé auprès du public est interdite sauf dérogation spéciale accordée par le Ministère chargé de la Santé après avis de l’organisme national du secteur de la publicité », a précisé la structure dirigée par Me René Bourgoin.
« En conséquence, la HACA demande à l’influenceuse concernée d’avoir sans délai à poster un message de rectification et à présenter des excuses publiques », a poursuivi la HACA. Mais la réaction de la coach n’a pas tardé sur son compte Facebook.
Cliquez ici pour vous abonnez à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« Suite au tollé provoqué par ma vidéo sur l’usage de la betadine, je tiens a préciser que je ne pensais pas que celle-ci puisse être prise aussi sérieusement qu’elle l’a été y compris par des organismes officiels. Je précise donc que mes déclarations concernant l’usage de la betadine relevait que de mon usage personnel et non pas d’un conseil médical, encore moins d’une tentative pour influencer qui que ce soit. Je suis donc désolée pour cette incompréhension. Et je vous demande donc de men excuser », a-t-elle écrit. Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle avait également fait une mise au point à travers un communiqué diffusé sur sa page Facebook.
Lucien kouaho (stagiaire)
Hamond Chic réagi HACA