La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a produit un communiqué ce mercredi 24 mai 2023 pour interpeller l’influenceuse Web Hamond Chic relativement à sa diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo sur l’utilisation d’un produit pharmaceutique (betadine), destiné selon elle aux jeunes filles alors qu’il est destiné à autre chose.
La coach Hamond Chic dans une vidéo largement partagée, a conseillé aux jeunes filles l’usage de la bétadine jaune pour leur soins intime et surtout avant toute visite à leur partenaire. Suite à cette vidéo publiée et partagée par plusieurs utilisateurs Web, la HACA, l’organe de régulation a produit un communiqué pour interpeller l’ancienne animatrice de Life TV sur sa sortie.
A lire aussi : Au cœur d’une polémique, coach Hamond Chic répond à ses détracteurs
« Il a été donné à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), de constater que dans une vidéo largement partagée, une influenceuse du Web a pris la lourde responsabilité de conseiller aux femmes, l’application de la Bétadine jaune dans leur cavité vaginale et ce, sans avis médical. Cela est susceptible de nuire gravement à la santé des personnes qui suivraient cette prescription », a-t-elle expliqué dans son communiqué.
« La HACA note que la prescription de ce produit pharmaceutique, à des fins autres que la pathologie qu’il est censé traiter, constitue d’une part, un détournement de l’usage d’un produit pharmaceutique et d’autre part, une incitation à la consommation dudit produit par une personne n’ayant pas la qualité pour le faire », a-t-elle fait remarquer.
« Par ailleurs, la HACA tient à rappeler que, conformément à l’article 9 du décret n°2016717 du 14 septembre 2016 portant réglementation de la publicité des médicaments, des autres produits de santé et des établissements pharmaceutiques, « toute publicité de produits de santé auprès du public est interdite sauf dérogation spéciale accordée par le Ministère chargé de la Santé après avis de l’organisme national du secteur de La publicité », peut-on lire dans le communiqué.
« En conséquence, la HACA demande à l’influenceuse concernée d’avoir sans délai à poster un message de rectification et à présenter des excuses publiques », a-t-elle mis en garde. Rappelons que Hamond chic n’est à sa première sortie. Le 25 juillet 2022, lors de la première diffusion de l’émission «Allo Caviar», diffusée sur la chaîne de télé Life TV, un échange entre coach Hamond Chic Caviar et une téléspectatrice était devenu virale.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
En effet, la jeune dame avait confié à la présentatrice qu’elle portait une grossesse dont l’auteur était un chauffeur de taxi, alors qu’elle sortait avec un autre homme fortuné. «Tu n’es pas ambitieuse. Comment tu peux tomber enceinte d’un chauffeur ? pourquoi tu lui as dit que tu es enceinte ? Prends l’enfant et va au Canada …», avait conseillé Coach Hamond Chic. Cette déclaration avait fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Lucien kouaho (stagiaire)
Manadja Confirmé : « J’ai appelé Fior 2 Bior pour un featuring, il m’a répondu par un tchrrr »
HACA betadine Hamond Chic