Fatim Diesel et Dezy Dokui dans un feat avec Dj Moasco, ont dévoilé ce jeudi 18 mai 2023 le nouveau clip du titre « Poutchoumaleba ». Ce sigle fait référence à la renaissance du Mapouka disparu depuis plusieurs années dans la musique ivoirienne.
De la danse à la chanson, il n’y a qu’un pas. Fatim Diésel et Dezy Dokui, les deux danseuses aux fortes mensurations qui déménagent sur scène et font danser leur public, ont sorti un titre avec l’artiste de coupé-décalé DJ Moasco. « Poutchoumaleba », tel est le titre de ce nouveau single. Au menu : du coupe-décalé certes, mais aussi et surtout du Mapouka comme on l’aime.
A lire aussi : Une photo sans filtre de Emmanuelle Kéita fuite sur les réseaux sociaux et fait l’objet de railleries
Le Mapouka était l’autre fois une danse qui bouleversa la Côte d’Ivoire. Ils étaient nombreux des fans de Fatim Diesel et Dezy Dokui qui attendaient un retour de la danse « Mapouka » après sa disparition depuis quelques années. En featuring avec Dj Moasco, les trois artistes ont sorti le clip officiel de « Poutchoumaleba », suite à une vidéo publiée sur le compte officiel YouTube des deux artistes.
Notons que le mapouka, aussi connu sous le nom de macouka ou encore mapaka, est une danse traditionnelle de Côte d’Ivoire des Avikam, originaire des alentours de Dabou. Le terme est parfois utilisé pour désigner le Youssoumba, la musique traditionnelle et dansante qui l’accompagne et qui est également originaire des peuples lagunaires au sud de la Côte d’Ivoire. Il consiste à remuer le fessier en dansant. Pour certains, le mapouka est l’ancêtre du twerk.
Il y a un an, le duo au déhanchement en diablé avait sorti « Mapouka bal poussière ». Avec ce morceau, elles avaient fait vibré et soulevé une foule en transe, au Festival Merci en 2022 à Marcory.
Lucien kouaho (stagiaire)
Dezy Dokui la danseuse apoutchou arrêtée après sa prestation provocatrice devant un policier