Il y a 42 ans que Bob Marley est mort. L’icône du reggae avait été emporté par un cancer de la peau généralisé alors qu’il avait 36 ans seulement.
11 mai 1981-11 mai 2023, cela fait 42 ans que la star du reggae international Bob Marley est morte. Robert Nesta Marley dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque est mort à 36 ans le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis d’un cancer généralisé. Il est un auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain. Il rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.
A lire aussi : Jo Mersa le fils de bob Marley est mort : Voici les raisons de sa mort prématurée
42 ans après la mort de Bob à 36 ans seulement, l’héritage de la légende du reggae reste vivace ; la première star mondiale issue du tiers-monde a contribué, comme aucun autre, à ouvrir la musique à de nouvelles influences. Les trois membres fondateurs des Wailers sont aujourd’hui tous décédés.
« Une lumière qui scintille deux fois plus fort dure deux fois moins longtemps. Et par bien des aspects, Bob Marley était notre étoile la plus brillante. Il a fait beaucoup en peu de temps », a dit Judy Mowatt, l’une des trois membres fondateurs des I-Threes, le groupe des choristes du chanteur jamaïcain.
A lire aussi : Bob Marley: 40 ans après, Le Lion demeure le roi du reggae!
Celle qui a fait une carrière solo remarquée se souvient de cette journée du 11 mai 1981. « Il était hospitalisé depuis quelques jours à Miami et j’ai reçu cet appel m’annonçant le décès de Robert Nesta Marley, emporté par un cancer de la peau qui s’était généralisé », s’est-elle souvenue. « C’était la fin de toutes ces années à travailler ensemble. Ça m’a frappée d’un coup : Bob s’en était allé pour toujours », s’est rappelée Judy Mowatt, qui avait rejoint les I-Threes en 1974, et vit aujourd’hui toujours en Jamaïque.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Tchad: Le célèbre homme des réseaux sociaux, Grand A est mort