Ibrahim Lokpo, auteur de l’ouvrage «La Sophocratie, pour une sagesse active », figurait au nombre des invités du Festival du livre de Paris qui s’est déroulé du 21 au 23 avril.
Le livre a été bien accueilli par les publics littéraires parisiens et autres passionnés des Belles Lettres. Le concept de Sophocratie promu par l’auteur n’a pas manqué de captiver l’attention et de nourrir la curiosité des lecteurs parisiens. Selon l’auteur, la Sophocratie, en tant que concept, ne croit pas à l’existence d’un système idéal de gouvernance.
A lire aussi : Emma Lohoues dédicace son premier livre pour enfant
En revanche, elle prône la transformation continue des animateurs de tout système afin qu’ils deviennent sages et que l’exercice de leur pouvoir s’opère dans la sagesse. En définitive, la Sophocratie recommande fortement une nouvelle façon de faire la politique, d’éduquer les citoyens et d’appréhender la gestion des affaires publiques.
La conviction de l’auteur est que la Sophocratie finira par s’imposer aux sociétés en quête permanente de mieux-être que la crise met en scène. Une telle approche idéologique, de par son originalité, ne pouvait qu’interroger le lecteur et susciter l’intérêt autour de cet ouvrage énigmatique publié il y a quelques mois.
Pour rappel, le Festival du livre de Paris (appelé Livre Paris avant 2021) est une manifestation française consacrée au livre et à l’écrit créée en 1981, par le Syndicat national de l’édition (Sne). Cet événement accueille à la fois grands et petits éditeurs et représentants des métiers du livre. Il est ouvert à la fois aux professionnels et au grand public.
Avec plus de 1 000 auteurs présents, cette édition qui a choisi l’Italie comme pays invité d’honneur a permis 238 rencontres et des centaines de dédicaces dont celle consacrée au livre « La Sophocraphie, pour une sagesse active ».
Fraternité Matin