Après le baiser de la célèbre animatrice de Life TV, Konnie Touré 41 ans avec et le Taewondoin Mahama Abdoul Fatah Cho, 33 ans, son mari à la faveur de leur mariage le jeudi 27 avril 2023 à la mosquée de la Riviera à Abidjan, l’Imam Aguib Touré a donné de la voix sans toutefois citer de nom. Pour lui, embrasser quelqu’un dans une mosquée est une abomination.
Dans une vidéo en date du vendredi 28 avril 2023, Aguib Touré a fait remarquer que quand il a vu la photo de cette animatrice en train d’embrasser, ‘’béco’’ dans la mosquée, il s’est étonné. « On a vu ça il y a près de 7 ans où un Imam a dit aux mariés de s’embrasser et il s’est arrêté pour regarder. Cette fois ci, si les stars de télé s’embrassent dans les maisons de Dieu étant donné que tout le monde veut les imiter, ce qui va venir demain sera pire qu’un bisou », a-t-il prévenu.
« Ils ont fini de faire leur mariage et ils se sont embrassés. Dans l’avenir ils vont s’embrasser devant l’Imam. On avait posé la question à un Imam si on (un musulman) pouvait fêter le 31 décembre ou si on pouvait aller fêter son anniversaire dans les boites de nuits et bars, il a dit : vous pouvez aller pour vous distraire un peu mais ne buvez pas de l’alcool. C’est un Imam de cette génération. Si elle a accepté qu’il y ait ce genre de mariage où on s’embrase dans la maison de Dieu, nos enfants qui deviendront des Imams demain feront quoi ? », s’est interrogé l’homme de Dieu.
Et d’ajouter, « avant quand on célébrait les mariages dans les mosquées, c’est le marié qui venait à la mosquée et la mariée restait à la maison. Au fil du temps on a fait venir la mariée et elle s’asseyait derrière. Ensuite on a fait venir la mariée qui s’assoit sur la natte auprès du mari. Ensuite les Imams modérés ont fait venir une table à la mosquée sur laquelle les mariés sont assis devant l’Imam et celui-ci célèbre le mariage. Ensuite l’Imam a dit : madame la mariée, monsieur le marié, veux-tu prendre pour épouse madame X ? Il dit oui. Et on demande à la femme, qui répond oui. On lui dit même souvent de le dire à haute voix. Alors que la parole de Dieu dit que le fait de ne pas parler fait de vous la bonne femme », a-t-il détaillé.
A l’en croire, « embrasser quelqu’un dans une mosquée, n’est pas dans le régime du péché, c’est plutôt une abomination. Que Dieu nous épargne de ce genre de choses. C’est manquer de respect à la maison de Dieu, à Dieu et à l’honneur de la religion et à l’image de la communauté. La femme met sa bouche dans celle de l’homme, il n’y a rien de plus sale que ça ».
L’Imam Aguib Touré n’a pas manqué de dénoncer des maux qui selon lui, minent la religion musulmane. « Avant de faire le mariage il faut donner de l’argent pour faire des cartes, nous n’en avons pas besoin dans notre mosquée. Ou encore quand on doit célébrer un mariage, on doit payer un droit à la mosquée ; cela n’est pas islamique. On dit que la dote fait 10 000 FCFA mais la droit de la mosquée pour faire le mariage fait 50 000 FCFA. J’invite les religieux et les Imams à retirer de note religion tout ce que Dieu n’a pas dit », a-t-il martelé.
Karina Fofana
Konnie Touré a célébré son mariage religieux à Abidjan : Voici l’élu de son cœur