L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) va poursuivre la sensibilisation de la communauté nationale à la nécessité d’une presse libre et indépendante, a fait savoir le président Jean-Claude Coulibaly, hier, à Abidjan-Cocody, à la célébration officielle de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Le président de l’Unjci a fait remarquer qu’il compte organiser une grande tournée d’information et de sensibilisation sur la nécessité, pour toute la communauté nationale, d’une presse libre et indépendante, afin que les consœurs et confrères, dans toutes les régions du pays, puissent exercer leur métier au service du public dans la sérénité.
A lire aussi : Liberté de la presse 2023: La Côte d’Ivoire perd 17 places dans le classement de RSF
Pour le président de l’Unjci, la liberté, en générale, et celle de la presse, en particulier, étant toujours une quête, il est impérieux pour chaque membre de la corporation d’informer, de rester vigilant, surtout face à la tentation de cacher ou de manipuler l’information. « La Journée de la liberté de la presse sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de cette liberté et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la libre expression et à l’éthique professionnelle », a-t-il dit.
Adou Jean-Martial, directeur de cabinet du ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a indiqué que les objectifs poursuivis par les Nations unies, à travers l’instauration de cette journée, est d’attirer l’attention des gouvernements sur leurs obligations de respecter la liberté de la presse. Il s’agit, entre autres, de la protection des sources d’information des journalistes et du libre accès à l’information publique. « En Côte d’Ivoire, il y a une évolution législative et institutionnelle constante, en vue d’assurer une plus grande liberté aux journalistes dans l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, depuis la loi du 14 décembre 2004 sur la presse, la peine privative de liberté des journalistes a été supprimée », a-t-il affirmé.
Il a indiqué que les efforts du gouvernement s’expriment également à travers le soutien qui est apporté aux entreprises de presse et aux organisations professionnelles des médias. Ces efforts, a-t-il assuré, vont se poursuivre pour garantir à l’ensemble des médias, les moyens de leur épanouissement.
« C’est tout le sens de l’étude que nous allons mener en synergie avec les acteurs de la presse, de manière à trouver des solutions idoines aux problématiques majeures du secteur. La diversification des canaux de diffusion de l’information avec la libéralisation de l’espace audio-visuel et la prise en compte des bloggeurs et activistes des réseaux sociaux mettent bien en lumière l’engagement des dirigeants ivoiriens à consacrer la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », a-t-il soutenu.
Fraternité Matin
Liberté de la presse : 𝗕𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘁𝘂𝗲́𝘀 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯