La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée ce mercredi 3 mai 2023. Au classement mondial de la liberté de la presse 2023, la Côte d’Ivoire occupe la 54e place sur 180 pays et perd 17 places.
La Côte d’Ivoire a régressé de 17 rangs au classement de Reporters sans frontières (RSF), passant de la 37e place en 2022 à la 54e place en 2023 sur 180 pays avec un score de 68,98, selon un rapport de l’organisation. Le rapport précise que les baisses les plus importantes de l’édition 2023 se trouvent en Afrique.
A lire aussi : Willy Dumbo : « Mon rêve était de rentrer à la RTI »
Toutefois, l’Afrique a enregistré quelques hausses notables, notamment au Botswana (65e) qui gagne 30 places. Cependant, l’exercice du journalisme est globalement devenu plus difficile sur le continent où la situation est devenue plus “difficile” dans près de 40 % des pays (contre 33 % en 2022) notamment au Sénégal. « Modèle régional jusqu’à il y a peu, le Sénégal (104e) perd 31 places, notamment du fait des poursuites dont ont fait l’objet les journalistes Pape Alé Niang et Pape Ndiaye et de la forte dégradation des conditions sécuritaires des journalistes. Au Maghreb, la Tunisie (121e) du président Kaïs Saïed, de plus en plus autoritaire et intolérante aux critiques de la presse, dévisse de 27 places », a indiqué le rapport.
Il y a également d’autres mauvais exemples en l’occurrence le Burkina Faso (58e), où a fait remarquer RSF, des chaînes internationales ont été suspendues et des journalistes expulsés de la région du Sahel, qui est en train de devenir une “zone de non-information”. Plusieurs journalistes ont été assassinés dont le dernier est Martinez Zongo au Cameroun (138e). Le rapport souligne qu’en Érythrée (174e), la presse reste soumise à l’arbitraire absolu du président Issaias Afeworki.
Karina Fofana
« L’Afrique dans l’espace ? C’est déja une réalité » (Journaliste)