Depuis la matinée du mardi 2 mai 2023, une image d’une institutrice en compagnie la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné fait le tour des réseaux sociaux. Sur cette photo dégradante, l’on aperçoit la ministre en train d’indiquer une erreur de calcul à l’institutrice.
Au cours d’un voyage, dans une localité du pays, la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné a visité certaines infrastructures scolaire. Mais grande fut sa surprise de constater une erreur sur le tableau d’affichage dans une salle de classe visitée.
A lire aussi : L’EMPT catégorique : Aucun matricule attaché à un enfant de troupe du nom de Camille Makosso (BIPA)
Celui-ci indiquait un effectif de 20 élèves tous présents. Le même tableau indiquait 20 élèves absents, chose qui a attiré son attention. Celle-ci n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’institutrice en charge de la classe sur l’erreur qu’elle avait faite ; l’erreur étant humaine.
Mais la photo a vite fait de se retrouver sur les réseaux sociaux tournant en boucle suscitant des commentaires violents de la part de certains internautes.
Selon un internaute, répondant au nom de Ahmed Camara, «c’est soit une erreur d’inattention due au stress, soit un sabotage, quand on voit l’écriture du 1er (20) qui est différent des 2 autres (20) suivants. On voit que ça n’a pas été écrit par la même personne ».
La question que l’on se pose est de savoir qui a osé publier cette photo dégradante de l’enseignante, la livrant ainsi à la vindicte populaire ? Et dans quel but ?
Christian Kouakou (stagiaire)