L’artiste Séry Simplice, le père de la célèbre chanson à succès, ‘’Ato Boigny’’, sortie en 1987, est de retour sur les bords de la lagune Ebrié depuis quelques jours. Le vendredi 22 avril 2023, il était l’invité de Yvidéro show diffusé sur la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI). Il a expliqué que lorsqu’il est allé présenter l’album ‘’Ambouegaho’’ à feu le Président Félix Houphouët-Boigny des gens lui ont expliqué des choses contrairement à ce que qu’il a dit dans la chanson.
Séry Simplice le précurseur du rythme musical « Gbégbé », reste l’un des meilleurs artistes tradi-modernes de Côte d’Ivoire. Depuis plusieurs années il est en retrait de la scène et s’est basé aux Etats-Unis où il vit avec son épouse. Sur les antennes de NCI le vendredi 22 avril 2023, il a affirmé que chaque fois que feu le Président Félix Houphouët-Boigny l’invitait, il lui donnait un peu d’argent. Contrairement aux rumeurs il a témoigné qu’il n’y a pas eu de palabres entre Félix Houphouët-Boigny et lui.
A lire aussi : Cinéma: Le studio Legendary Pictures révèle « Godzilla x Kong : The New Empire », la suite de « Godzilla v Kong »
« J’étais allé lui présenter l’album (NDLR : ‘’Ambouégaho’’) et les gens lui ont expliqué des choses contrairement à ce que j’ai dit », a-t-il dit. « Je suis Beté, né à Oumé et j’ai côtoyé les Gouro, on a vécu ensemble. Donc toutefois que je chante, je mets un peu de Gouro dedans pour agrémenter », a-t-il détaillé avant de revenir sur les raisons pour lesquelles Félix Houphouët-Boigny était un peu fâché avec lui.
« Quand j’ai chanté Ambouegaho, qui veut dire : je suis orphelin de père et de mère, c’est toi qui est tout pour moi. En effet, il était un peu fâché avec moi. J’étais allé à Londres et à mon retour je suis venu avec une tenue coloniale et quand Benson m’a annoncé, je devrais venir en pagne Kita. Ce jour-là, j’ai laissé le pagne traditionnel et j’ai dit comme je viens de Londres, il faut que je porte quelque chose de là-bas. Et le vieux (Félix Houphouët-Boigny) n’a pas aimé parce que ceux qui étaient à côté de lui, il a dû leur dire d’avance que son fils que je suis, va venir prester en tenue traditionnelle. Lorsque je suis arrivée en tenue coloniale ils m’ont chassé du podium mais il m’a donné ce qu’il devrait me donner », a indiqué Séry Simplice.
« C’est à la suite que je suis allé lui demander pardon dans le morceaux Ambouegaho pour lui dire que tu es notre papa, tu es tout pour nous et nous ne pouvons rien te reprocher. Quand j’ai chanté cette chanson en 1987, les coupeurs de route sont allés raconter à Félix Houphouët-Boigny ce que je n’ai pas dit dans la chanson. Ils ont transformé le Ambouegaho en Obuedan (gros nez en Baoulé) pour dire que je l’ai insulté. Est-ce que je peux insulter Houphouët-Boigny ? Quand ils ont dit ça Houphouët-Boigny ne m’a plus rien donné jusqu’à ce qu’il soit mort », a regretté l’artiste.
Karina Fofana
Antoinette Konan parle de DJ Kedjevara : « C’est un enfant humble »