Les journées se suivent et se ressemblent pour le Lys de Sassandra. L’équipe chère au président Dia Mamadou marque désormais le pas. Le samedi 15 avril 2023, face à Sol Fc, pour le compte de la 24e Journée de la Ligue 1 de football, Andé Habib Cyrille et ses coéquipiers ont mordu la poussière (1-3).
C’est la troisième défaite des Lymanes en quatre matchs de championnat et la quatrième défaite, toutes compétitions confondues. Avec cette nouvelle défaite, l’équipe de Sassandra se voit éjectée du top 5. Et c’est son bourreau, Sol Fc qui s’y installe provisoirement, en attendant la fin de cette 24e Journée ce lundi 17 avril 2023 avec les deux derniers matchs, Usc Bassam- As Denguélé et Fc San Pedro-Co Korhogo.
A lire aussi : Didier Drogba sur la défaite de Chelsea : « Je ne reconnais pas mon club, il n’est plus le même »
Comme le Lys, l’Asi d’Abengourou est dans le rouge. Les Princes de l’Indénié continuent leur descente aux enfers. Les poulains de Franck Aboi ont été battus (0-2) par la Soa. Une défaite lourde de conséquence. Puisque l’Asi d’Abengourou passe de la 13e à la 14e place. Et les Rouge et Noir pourraient même enfiler le costume de relégable au terme de cette 24e Journée, si le Co Korhogo s’impose face au Fc San Pedro, ce lundi.
Relégable il y a encore deux journées en arrière, l’Es Bafing continue de batailler pour sortir de la zone rouge. Après leur précieuse victoire (2-1) sur l’Asi lors de la 23e Journée, les hommes de Seck Sékou ont contraint Bouaké Fc au partage des points (1-1). Un petit point largement suffisant pour passer de la 14e à la 13e place. Avo Léïbé et ses coéquipiers auraient même mérité mieux.
Puisqu’ils ont été rattrapés par Bouaké Fc dans le temps additionnel. Pour Bouaké Fc, c’est un soulagement face à un concurrent direct dans la course au maintien. Quant au Racing club d’Abidjan, il poursuit sa remontée fantastique au classement. Les Lions de Yopougon se sont imposés (2-1) face au Stella club d’Adjamé. Une précieuse victoire qui leur permet de gagner quatre places provisoirement. Ils quittent la 11e place pour se vautrer à la 7e place.
Le maintien est presque dans la poche, sauf cataclysme. Alors que les Magnans d’Adjamé, eux, se mettent une petite pression avec cette défaite. Dans le haut du classement, la Soa a confirmé sa bonne santé du moment. Grâce à sa victoire sur l’Asi, elle conforte sa deuxième place.
Les Militaires ont désormais 44 points et semblent se diriger inexorablement vers le carré d’as. Un carré qui devrait être composé par l’Asec Mimosas, la Soa, le Sporting club et l’Afad. Mais attention, il reste encore six Journées à jouer et donc 18 points à prendre. Ce qui n’est pas rien.
Soir Info
Ligue des champions : Manchester City croise le Real Madrid en demi-finales