La différence entre « une grande chose » et « grand-chose » est importante pour éviter toute confusion dans l’interprétation du sens d’une phrase. Il est important de faire la distinction entre ces deux expressions pour éviter les confusions de sens dans les conversations ou dans l’écriture, car elles peuvent avoir des significations différentes et peuvent conduire à des interprétations erronées si elles sont utilisées de manière incorrecte.
Il faut absolument faire la différence entre le syntagme nominal (groupe nominal, pour faire simple) « une grande chose » et la locution « grand-chose » (précédée le plus souvent de l’adverbe « pas ». Si « une grande chose » désigne un objet ou quelque chose d’une taille importante (c’est simplement un rappel, car vous le savez déjà), » (pas) grand-chose » signifie « peu de chose », une chose de peu d’importance.
A lire aussi : Voici ce que le chanteur Venom le Cascadeur fait au Bénin
Mais ce n’est pas l’objet de mon post. Alors. Ce sur quoi nous entendions mettre l’accent, c’est que: Si dans le syntagme nominal « une grande chose », l’adjectif « grand » porte un « e » (puisqu’il s’accorde avec chose), on note que dans la locution « pas Grand-chose « , ce n’est pas le cas.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Et pourtant on entend à longueur de journée des usagers de la langue dire : » Ce n’est pas grande chose » (Incorrect). On dira plutôt « Ce n’est pas grand-chose. » Et à l’écrit, il y a un trait d’union ( – ).
Marshall KISSY
‘‘Une tempête au paradis’’ : Un thriller sentimental signé Tano Yao Adayé