La célèbre actrice et productrice, Akissi Delta, de son vrai nom Akissi Delphine Loukou dans un direct sur son compte Facebook ce lundi 10 avril 2023 a réagi aux propos de dame Kouassi épouse Kle N’Guessan qui affirmait qu’elle était la vraie propriétaire du terrain. L’actrice fait savoir qu’elle est obligée de revenir en vue d’éclairer la lanterne des Ivoiriens sur cette affaire.
Dans un audio publié sur les réseaux sociaux, Kouassi épouse Kle N’Guessan affirme être la vraie propriétaire du terrain. Elle accuse également Akissi Delta de faux usage de faux. « Ce que Akissi Delta est allée expliquer à la chaine RTI, je suis complètement étonnée de ses dires. Elle se joue les victimes et moi je fais comment pour mon terrain ? Qu’est-ce que je n’ai pas fait sur ce terrain ? J’ai payé le terrain avec Loba », a-t-elle précisé.
Elle affirme qu’elle est allée à Abobo-Baoulé chez Loba qui lui a rapporté que le chef du village dit que quand quelqu’un vient payer un terrain, il faut que la personne vienne avec le propriétaire du terrain chez lui (le chef du village). « Je suis donc allée avec Loba chez le chef du village, devant les notables. Ils ont envoyé leurs registres et sous présentation la photocopie de ma pièce d’identité et ils ont établi mes reçus en m’intimant l’ordre d’aller les remettre au ministère de la construction. Ça fait 16 ans aujourd’hui que j’ai acheté le terrain », a-t-elle insisté.
A lire aussi : Antony Koffi, l’ex-entraîneur de la sprinteuse Marie Josée Ta Lou est mort
Et d’ajouter, « un matin je me suis rendue sur la parcelle en vue de la nettoyer et la clôturer. Quand je suis arrivée avec les quatre manœuvres pour nettoyer, on me dit que Akissi Delta a mis sa main dessus. Je suis donc retournée pour rendre compte à Loba. Et il m’a dit que ce n’est pas lui qui a vendu le terrain à Akissi Delta ».
« Il a dit que ce sont ses neveux qui sont passés derrière lui pour prendre l’argent avec elle. Donc dans le registre de la chefferie le nom de Akissi Delta ne figure pas. Jusqu’au ministère de la construction, mon nom y figure. C’est depuis 2006 que j’ai acheté le terrain », a-t-elle clarifié.
Mais la réaction de l’actrice n’a pas tardé. « Il n’était pas prévu que je parle encore après mon intervention sur les antennes de la RTI la dernière fois. Mais je suis obligée de parler parce qu’il y a une dame (NDLR : Kouassi épouse Kle N’Guessan) que je ne connais pas mais que je respecte, qui est en train de dire des choses qui me font mal. Je suis donc là pour éclaircir certaines choses à cette dame », a-t-elle fait savoir. « Elle m’a traitée de menteuse, de voleuse. Quelqu’un que tu ne connais pas tu ne peux pas l’injurier de cette façon. J’aurais appris qu’elle vit en Europe. Mon éducation ne me permet pas d’injurier les gens », a dit Akissi Delta.
Elle a profité de l’occasion pour présenter les documents afférents aux lots. Entre autres, le plan, l’attestation de détention coutumière, l’attestation d’attribution qui mentionne qu’elle est attributaire du lot 4785 à 4795 ilot 442 du lotissement d’Abobo-Baoulé 4ème extension suivant le plan d’urbanisme approuvé N°006 du ministère de la construction et de l’urbanisme et de l’habitat du 13 juin 2006.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente
« L’ilot 442 dont il est question, que j’aurais volé et que je n’ai aucun papier ; voici les papiers. Elle dit que j’ai falsifié les documents. Le fils de la dame qui m’a vendu le terrain s’est déplacé pour venir assister. La maman voulait effectuer le déplacement mais elle souffre de tension. Si quelque chose lui arrive celle qui m’a injurié sera responsable », a-t-elle prévenu. L’affaire de cette parcelle ressemble à un film Nollywood qui est loin de se terminer.
Karina Fofana