L’épouse de l’ex-président de la République de Guinée Alpha Condé, Djenè Kaba est morte ce samedi 8 mars 2023 à Paris dans la capitale française où elle s’était installée depuis la chute de son mari.
L’ancienne Première Dame de la République de Guinée Djenè Kaba a tiré sa révérence à Paris en France. Il s’agit de Djenè Kaba Condé, décédée à l’hôpital américain de Paris des suites d’une maladie à l’âge de 63 ans.
A lire aussi : Affaire « La Guinée est un pays extrêmement pauvre » : Black M présente ses excuses
« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès, ce samedi 8 avril, de Hadja Djenè Kaba Condé, ancienne Première Dame de la République. Je présente mes condoléances à son époux, l’ancien Président Alpha Condé, à sa famille et à tout le peuple de Guinée. C’est Que le Djannatul Firdawsi soit sa dernière demeure. Amine », a écrit Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Très discrète durant le règne d’Alpha Condé, elle a su rallier de nombreuses femmes à sa cause. Soulignons que l’épouse du Pr Alpha Condé avait créé la Fondation Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (Prosmi). C’est une fondation guinéenne humaniste qui a été créée en mars 2011. Sa vision primordiale c’est le bien-être, l’épanouissement de l’enfant, des personnes handicapées et démunies.
Rappelons que c’est le vendredi 21 mais 2022 soir, qu’Alpha Condé s’est envolé pour Istanbul en Turquie après avoir obtenu une autorisation expresse de la junte au pouvoir de quitter la Guinée.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Les autorités guinéennes avaient invoqué des «raisons humanitaires» pour justifier le départ de l’ancien président guinéen pour la Turquie. Aucun autre détail n’avait été donné sur l’état de santé d’Alpha Condé.
Karina Fofana
‘‘Une tempête au paradis’’ : Un thriller sentimental signé Tano Yao Adayé