Après avoir dit au cours d’une interview accordée à France.TV que, “la Guinée, c’est un pays extrêmement pauvre, nous n’avons même pas encore les francs CFA”, le rappeur français d’origine guinéenne, Black M, de son vrai nom Alpha Diallo demande pardon pour ses propos. Il s’est excusé à travers son compte Facebook.
A la faveur d’une interview à France.TV pour un épisode de l’émission “REWIND” qui mettait en vedette Black M visitant sa maison d’enfance dans la banlieue parisienne et discutant de son éducation et de ses influences musicales, il a parlé de la pauvreté en Guinée, le pays d’où sont originaires ses parents. Ce qui a retenu l’attention des Guinéens, suscitant de vifs commentaires.
A lire aussi : Maël Houon (fils de DJ Arafat): « Je vais épouser quatre femmes »
« La Guinée, c’est un pays extrêmement pauvre d’Afrique de l’Ouest. En 2023 nous n’avons même pas encore les francs CFA, on est encore aux Francs Guinéens », a-t-il déclaré.
« C’est très pauvre, mais très beau de fou ! On n’est même pas de Conakry, même pas des villes à côté, on est de la campagne profonde de la Guinée. Et pour un homme qui vient d’un endroit si lointain, se retrouver dans le 7e arrondissement, élever ses enfants, travailler, avoir 2 jobs en même temps, avoir 4 enfants, tenir sa famille; c’est un héros pour moi » a dit Black-M au cours de l’interview.
Cette partie de l’interview qui a été vivement critiquée par le peuple guinéen a sorti le rappeur de son silence qui s’est empressé de présenter ses excuses à travers son compte Facebook. « Dénigrer la Guinée, équivaut pour moi, à dénigrer mes parents, mes grands-parents, mes ancêtres, mon histoire », a-t-il reconnu.
« J’ai la chance inestimable de me rendre en Guinée Conakry depuis ma plus tendre enfance. Mes parents ont mis un point d’honneur à nous transmettre mes frères et sœurs et moi le maximum de notre culture. Je ne peux même pas exprimer avec des mots la richesse des apprentissages que j’en ai tiré. Je ne pourrai jamais dire ni même penser du mal de mon pays d’origine », a précisé Alpha Diallo.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Black-M est âgé de 39 ans, né à Paris, est un rappeur, auteur-compositeur-interprète et chanteur français, membre du groupe Sexion d’Assaut. En 2014, il sort son premier album solo, intitulé Les Yeux plus gros que le monde, certifié disque de diamant.
Karina Fofana
Voici pourquoi le rappeur français Black M veut s’installer en Côte d’Ivoire