En lien avec les récentes polémiques autour de la prétendue agréation de Franklin Nyamsi le conseiller spécial de Guillaume Kigbafori Soro, l’expert en stratégie Nguessan Sylvain réagit.
Dans le texte ci-dessous recueilli sur sa page Facebook, il vole au secours de ce dernier sans pouvoir pour autant démontrer son agrégation.
A lire aussi : Akissi Delta épuisée financièrement : « J’ai dû vendre presque toutes mes voitures »
2 ou 3 mots sur Dr Nyamsi Franklin …
Nous sommes en 1995. Je suis invité à faire la connaissance de Nyamsi qui avait déjà quitté le Cameroun où il était enseignant de lycée. Il est arrivé un samedi si mes souvenirs sont bons.
Le lendemain dimanche, nous avons déjeuné ensemble en compagnie de Fanon NGOMO mon père spirituel, Tarek … Il y avait du riz, de la sauce graine mélangée de djoumblé et de la sauce arachide.
Nyamsi optera pour la sauce arachide et moi pour la sauce djoumblé. Pendant le repas, il a sorti « Le banquet » de Platon pour en lire des extraits.
Brillant, il l’était. Lorsque Fanon va continuer aux USA, c’est avec Nyamsi que je vais continuer ma formation intellectuelle. Il m’a prêté un ouvrage qui est toujours avec moi, « Éléments de sociologie » de H. Mendras. Il soutiendra son DEA ici à Cocody.
Il va continuer en France quand je partais à Dakar. Plus tard, il va m’inviter à une conférence à l’Assemblée nationale. Il avait déjà obtenu son agrégation de lycée et était enseignant de lycée en France.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Nos orientations politiques feront le reste. Aujourd’hui, nous ne sommes plus amis sur la toile. Nous nous sommes retrouvés lors de certaines émissions pour des débats sans le moindre bonjour.
Nyamsi reste toutefois un brillant enseignant…
Nguessan Sylvain
Des étudiants des beaux-arts découvrent l’artiste Antoni Clavé