Le top raout de la mode tchadienne, Saamha N’Djaména Fashion, a été lancé le vendredi 31 mars 2023 à l’hôtel Noom à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’événement est prévu pour se tenir du 12 au 14 décembre 2023 à N’Djaména, la capitale du Tchad.
Le Saamha N’Djaména Fashion est l’un des événements les plus importants de la mode en Afrique centrale et vise à promouvoir les créateurs et designers tchadiens, ainsi que la culture tchadienne à travers la mode. Léonie Solkem Ngarmbatina, directrice de « Mine De Rien », a confirmé la préparation de la 12e édition de Saamha N’Djaména Fashion.
A lire aussi : Kajeem après la sortie de ‘’Tu tournes film’’ : « Je ne comprends pas qu’il y ait toute cette hystérie autour de cette chanson »
Elle a déclaré que l’événement se préparait avec la même passion et l’exigence de qualité du « made in Africa », tout en respectant la promesse de promouvoir les couleurs du Cameroun : le Bleu Jaune Rouge, ainsi que le chiffre clé du pays, le 235. « La 12e édition se prépare avec la même passion, dans le respect de la promesse maintenue de promouvoir le Bleu Jaune Rouge, le 235, avec une exigence de qualité du made in Africa », a-t-elle déclaré.
« En 12 ans, je peux dire avec assurance que le secteur de la mode au Tchad a évolué. Mais les défis restent nombreux », a-t-elle relevé par la suite. La 12e édition de Saamha N’Djaména Fashion Fashion, événement majeur de la mode tchadienne, sera marquée par la présence de stylistes de différents pays africains. Cette édition va mettre en avant le « made in Africa » et se concentrer sur le thème « La mode africaine face aux défis de l’industrialisation ».
Saamha N’Djaména Fashion Fashion : la mode africaine face aux défis de l’industrialisation
Les créateurs de mode participants à cet événement vont présenter leurs créations innovantes et exprimer leur vision de l’industrialisation de la mode en Afrique. La mode africaine doit relever de nombreux défis pour devenir plus compétitive et se faire une place dans l’industrie de la mode mondiale. C’est pourquoi, cette édition de Saamha N’Djaména Fashion Fashion sera l’occasion pour les acteurs du monde de la mode africaine de se réunir pour échanger sur les différentes stratégies pour relever ces défis.
En amont de la 12e édition de Saamha N’Djaména Fashion Fashion, un mini-défilé a été organisé avec la participation de stylistes africains tels qu’Angela du Tchad, Owens et Touty du Sénégal, Hijab et Pathé ’O de la Côte d’Ivoire. Ce mini-défilé a permis aux invités de découvrir en avant-première certaines créations qui seront présentées lors du grand événement de la mode à N’Djaména.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Appel lancé aux partenaires pour soutenir la mode africaine
À cette occasion, la directrice de « Mine De Rien », Léonie Solkem Ngarmbatina, a lancé un appel aux partenaires pour les encourager à soutenir cet événement majeur de la mode africaine. Elle a souligné l’importance de promouvoir la mode tchadienne et africaine à travers cet événement pour donner une visibilité aux talents locaux et africains.
Lucien Kouaho (stagiaire)