Après 17 ans de carrière, les Lévites Inter, groupe chrétien composé de Roland Ahiagba et Désiré Mobio, vient de mettre un nouvel album sur le marché ivoirien. Intitulé « Accomplissement », il comprend 28 titres dans lesquels l’on trouve tous les genres musicaux, notamment le reggae, le zouglou, le coupé-décalé et le naïdja.
Engagé dans l’humanitaire, ce groupe gospel sensibilise et offre des vaccins aux enfants souffrant d’hépatites virales. A travers le bilan de leurs activités, Roland et Désiré estiment que leur message est perçu par les croyants et non-croyants. Pour preuve, leur premier album, ‘’L’heure a sonné’’, sorti en 2005, a eu un franc succès.
A lire aussi : Abidjan Ciné Scratch 2 : Les femmes « font leur cinéma » à Treichville
« Plusieurs morceaux sur cet album, surtout ‘’La tempête se déchaîne’’, ‘’Mon cœur est en peine’’, J’ai vu mon Dieu près de moi’’, ‘’Arrière de moi Satan’’, ‘’Jésus me tient’’, étaient chantés partout. Aujourd’hui, certains sont utilisés comme la sonnerie de leurs téléphones portables », ont-ils révélé. Avant de préciser que leurs musiques sont connues, mais pas eux.
La raison, ils étaient en tournée hors du pays au moment où leurs chants avaient du succès en Côte d’Ivoire. Parlant de la confraternité entre les chantres ivoiriens, ils soutiennent que « contrairement aux autres artistes qui se soutiennent mutuellement lorsqu’il y a un événement, ce n’est pas vraiment le cas chez les artistes chrétiens », ont-ils déploré.
Les chantres ne sont pas solidaires. À les entendre, les chantres en Côte d’Ivoire sont encore à l’étape des barrières communautaires. Toutefois, ils ont de bons rapports avec tout le monde, car ils sont membres de plusieurs associations d’artistes en Côte d’Ivoire.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Nous interpréterons également des chants non-chrétiens. Nous mettons notre talent à profit afin de financer nos actions humanitaires en matière de lutte contre les hépatites virales. Nous avons aussi joué avec plusieurs artistes de renom à savoir le groupe Magic System, Meiway… », ont-ils ajouté.
Fraternité Matin
Concert Bonne année 2023 en Christ : Les grands noms de la musique chrétienne sur une même scène