Un citoyen malien a décidé de baptiser son fils du nom du président russe, Vladimir Poutine. Né le 16 mars 2023 à Mopti, celui-ci s’appelle Coulibaly Poutine.
Certains citoyens du Mali sont de véritables admirateurs de la Russie, notamment de son président, Vladimir Poutine. Bouba Coulibaly est de ceux-là. En effet, il a décidé de baptiser son fils au nom du chef de l’Etat russe.
A lire aussi : Nash : « Hamed Bakayoko m’a vraiment soutenue »
L’enfant s’appelle Coulibaly Poutine, né le 16 mars 2023 à 6 heures 10 minutes à Mopti Medina cours de Bouba Coulibaly, maçon, domicilié à Médina et de Lala Traoré, ménagère domicilié dans la même ville.
Soulignons que ces dernières années, la Russie a déployé le Groupe Wagner, une organisation paramilitaire dans certains pays africains. Notons que le 27 mai 2021, des manifestants ont brandi des drapeaux russes et maliens à Bamako pendant une manifestation en faveur de la Russie et contre la France dans les rues de Bamako.
Quelques jours après le deuxième coup d’État du pays en neuf mois, des centaines de manifestants pro-militaires ont défilé de la place centrale à l’ambassade russe tout en brandissant des drapeaux russes et arborant des pancartes anti-françaises.
Vladimir Poutine a nommé Igor Gromyko, 65 ans ambassadeur de Russie au Mali le 17 juin 2019. Celui-ci est spécialiste des relations avec les pays de la CEI (ex-républiques soviétiques). Il est le petit-fils d’Andreï Gromyko, dit Monsieur Niet, un ancien dirigeant la diplomatie de l’URSS de 1957 à 1985.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
En marge du forum Armée 2019, non loin de Moscou, la Russie et le Mali ont conclu un accord de coopération militaire le 25 juin de la même année.
Karina Fofana