Abidjan Ciné Scratch, le festival de promotion de l’industrie cinématographique féminine est de retour pour une 2e édition prévue du 28 au 30 avril, à l’espace Canal aux bois, à Treichville.
« 110 femmes bénéficieront de formations intensives dans le domaine du cinéma, de l’image animée et de la photographie », a annoncé Chantal Reine Kadjo, présidente de la Fondation «Cœur de reine» et promotrice de l’évènement. C’était lors d’une rencontre avec la presse qui s’est tenue le 30 mars, dans une enseigne commerciale à Cocody-Les Deux Plateaux.
A lire aussi : Le Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro : Un événement pour la promotion de la culture et du développement
Elle a saisi cette occasion pour rappeler les motivations qui ont justifié la création de ce festival, à savoir encourager la présence des femmes dans les métiers techniques liés à l’art cinématographique et susciter des vocations professionnelles chez les femmes dans ce secteur d’activité. ‘’Structuration, financement et digitalisation de l’entrepreneuriat féminin dans l’industrie culturelle créative’’, c’est le thème retenu pour ce 2e rendez-vous.
A travers ce thème, l’organisatrice veut adresser la problématique de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du cinéma, et cela, en lien avec les opportunités qu’offrent les Tic. « Si une femme est formée, elle a plus de chance de prospérer durablement dans ses projets. Et la digitalisation est un levier incontournable du succès entrepreneurial de nos jours », a-t-elle commenté.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
De façon pratique, ce thème sera développé, lors du festival à travers des panels. Le festival proposera des activités telles qu’une master class en animation 3D, un concours pitch, un casting, des séances de peinture, des projections de films, ainsi que des prestations d’artistes tels que Molare, Mix Premier et Sarah Lis. Pour égayer les 10 000 festivaliers attendus, le site proposera un village gastronomique et des prestations d’artistes en vogue.
Fraternité Matin
Côte d’Ivoire : Plus de 20 000 festivaliers enregistrés au Festica Abobo 2022