Ce vendredi 31 mars 2023, le commissaire général Dje Bi Jérôme a lancé la première édition du Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro. L’objectif de cet événement est de promouvoir la culture et contribuer au développement de la région du Bélier. Le festival se déroulera du samedi 18 mars au 21 octobre 2023 dans la ville de Yamoussoukro, dans une perspective de préservation du patrimoine et de la culture du peuple Nananfouè ainsi que pour le développement du département.
Le FACY est un événement important pour promouvoir les richesses culturelles et artistiques de la région du Bélier et ainsi attirer les touristes.
A lire aussi : Ovelekei-Dafiago-Festival: Sur les traces de l’art et de la culture des Nafanan en Côte d’voire
D’après Dje Bi Jérôme, le commissaire général du festival, cette initiative a pour objectif de faire découvrir et apprécier les différentes cultures et traditions de la région, ainsi que de soutenir les artistes locaux en leur offrant une plateforme pour exposer leur art. Le développement du tourisme dans la région est également une priorité pour le FACY, car cela pourrait stimuler l’économie locale et améliorer les conditions de vie des habitants.
« L’Objectif de ce festival, c’est de promouvoir et de valoriser la culture et les arts de Côte d’Ivoire, faire découvrir la Côte d’Ivoire pays hautement agricole, mais aussi le plan culturel », indique-t-il. De plus, pour le commissaire, ce Festival des Arts et Cultures du Bélier se veut une plateforme pour la solidification des alliances ethniques.
« Surtout de promouvoir les alliances interethniques, culturelles facteurs de paix et cohésion sociale et découvrir tous les produits vivriers et agricoles de la Côte d’Ivoire. », explique-t-il.
Le festival comprendra divers événements culturels qui s’étaleront sur plusieurs jours. Selon le commissaire général, le thème de cette première édition sera « Culture et paix », en lien avec l’actualité sociale. L’objectif est de rassembler les forces vives de la région et du pays dans un esprit de cohésion sociale et de vivre-ensemble.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le commissaire général a ajouté que le festival a pour objectif de rassembler toutes les forces vives du département et de la nation dans un esprit de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Le festival mettra également en valeur les valeurs culturelles du peuple Nananfouè et de la capitale politique à travers une foire commerciale.
Côte d’Ivoire : Plus de 20 000 festivaliers enregistrés au Festica Abobo 2022