Le coup d’envoi de la 4e édition du Mois du livre à Jacqueville a été donné le 27 mars à la bibliothèque de ladite ville. Dans une ambiance des grands jours, enseignants, élèves, parents d’élèves ainsi que plusieurs responsables de l’éducation dans la ville ont pris part à la cérémonie d’ouverture.
Portée par Dagry Geneviève Ackah, présidente de l’Ong N’Klo Bakan, cette quatrième rencontre de promotion du livre et de l’excellence dans le département de Jacque- ville a mis un accent particulier sur la dictée, à travers un concours. L’objectif étant selon la promotrice de l’évènement de relever le niveau de grammaire et d’orthographe des élèves.
A lire aussi : TikTok, Facebook, Instagram, WhatsApp : La foire aux mauvaises mœurs sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire
Elle a indiqué que cette année, l’évènement vise également à susciter le goût de la lecture chez les tout-petits des classes maternelles et cours primaires (Cp1 et Cp2). Pour le conseiller pédagogique de l’inspection Michel Zaté, le mois du livre est une initiative à saluer, car elle accompagne les élèves dans la formation.
« Dans nos programmes pédagogiques, nous avons ce qu’on appelle la dictée du jour. Les documents que vous nous avez présentés parlent de dictée, ça veut dire que nous sommes en phase », a relevé le conseiller pédagogique de l’inspection. Outre le concours de dictée, plusieurs autres activités ont meublé la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 du mois du livre à Jacqueville.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il s’agit entre autres de la journée du conte africain réalisée en collaboration avec la Fondation Amadou Hampaté Bâ, le concours de lecture à haute voix, la compétition de poésie-slam, etc. Du 27 mars au 27 mai, les populations seront initiées à la pratique de la lecture quotidienne.
Fraternité Matin