Le Pape François a éprouvé des difficultés respirations et il a été conduit à la polyclinique Gemelli de Rome pour des contrôles médicaux le 29 mars 2023. Il a été hospitalisé et les analyses démontrent qu’il souffre d’une infection respiration. Aux dernières nouvelles, il a passé « une bonne nuit », a indiqué le jeudi 30 mars 2023 une source vaticane.
Le Pape François, hospitalisé à la polyclinique Gemelli de Rome, a été analysé le 29 mars 2023. Les examens médicaux montrent qu’il souffre d’une « infection respiratoire ». Cette nouvelle attriste l’Eglise Catholique, car le souverain pontif de 86 ans souffre de problèmes de santé récurrents.
A lire aussi : Le Pape François a célébré une messe en RDC devant un million de fidèles
Le Saint Siège avait annoncé à la « mi-journée » l’hospitalisation du Pape François en rappelant des « examens programmés ». Le porte-parole du Vatican Matteo Bruni a déclaré dans la soirée qu’il souffrait d’une « infection respiratoire ». Les différents examens, a-t-il souligné ont « révélé une infection respiratoire » notamment sans lien étroit avec le Covid-19 et le Pape François devrait suivre un traitement à l’hôpital pendant « plusieurs jours ».
Jorge Mario Bergoglio, a expliqué avoir gardé des « séquelles » de l’anesthésie subie lors de cette intervention, qui l’ont poussé à écarter jusqu’à la possibilité d’une intervention chirurgicale au genou. Les douleurs à son genou, l’ont notamment poussé à annuler plusieurs de ses rendez-vous en 2022 et à reporter un voyage en Afrique.
Pour rappel, Pape François qui a marqué le 15 mars ses dix ans de pontifical. Il a participé dans la matinée à l’audience générale hebdomadaire à la place Saint-Pierre comme chaque mercredi, saluant les fidèles à bord de sa « Papamobile ». Le pape qui se déplace depuis 2022 en chaise roulante pour des raisons de douleurs chroniques au genou, avait déjà été hospitalisé pendant dix jours à l’hôpital Genelli en juillet 2022 pour une lourde opération du côlon.
Il devrait notamment présider dimanche la messe des Rameaux au Vatican ainsi que plusieurs célébrations pour la semaine sainte et Pâques. Il doit également se rendre à Budapest fin avril 2023.
A lire aussi : Vatican : Le Pape François rappelle que l’évangélisation est une mission collective de l’Église
Aux dernières nouvelles, le Pape François a passé « une bonne nuit », a indiqué le jeudi 30 mars 2023 une source vaticane, au lendemain de son hospitalisation à Rome, une nouvelle rassurante après cette nouvelle alerte pour le chef de l’Eglise catholique qui souffre de problèmes de santé chroniques.
Raoul Kouassi (Stagiaire)