André Silver Konan, journaliste-écrivain, a validé, ce vendredi 24 mars 2023, son mémoire de recherches MBA en sciences politiques, précisément en évaluation des politiques publiques.
L’évaluation des politiques publiques (EPP) est un domaine peu connu en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. C’est l’une des raisons, a expliqué Silver Konan, qui l’a poussé à choisir ce domaine, pour avoir davantage autorité sur la matière et multiplié les plaidoyers en vue de la prise en compte de l’évaluation dans les programmes publics.
A lire aussi : Vincent Radureau : « Le bon journaliste est celui qui a bénéficié d’une formation »
Le diplôme a été obtenu au Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) . André Silver Konan devient désormais l’un des rares spécialistes ivoiriens en évaluation des politiques publiques. Dans son étude, André Silver Konan est revenu sur les raisons « sociale, politiques et économiques » de l’échec de la Soderiz.
« L’une des limites de l’évaluation de la SODERIZ réside dans le fait que les décideurs ont exclusivement axé leur stratégie sur le contrôle. Or, le contrôle et l’évaluation bien que se rejoignant sur certains aspects, sont souvent opposés », a indiqué le fondateur du journal d’investigation Ivoir’Hebdo et du site des sites d’informations Afriksoir.net et Allbuzzafrica.com.
S’il a relevé que le projet Sodefor a un relatif impact position sur certains producteurs, il a cependant souligné que « la cohérence du projet n’a pas été bien maitrisée, en rapport avec certains conflits de compétences nés entre différentes structures intervenant dans la chaîne de production. De sorte que l’efficacité et l’efficience ont été mises à rude épreuve ».
Il a aussi plaidé pour la création d’une Coordination des activités d’évaluation des politiques publiques qui serait un organe technique placé sous la tutelle de la Primature ou de la Présidence de la République. Notons qu’André Silver Konan a déclaré qu’il allait s’inscrire en doctorat pour poursuivre ses recherches en sciences politiques. Le journaliste, double lauréat du prix Norbert Zongo est déjà titulaire de deux Masters en Ressources humaines et en Communication.