Jody Ray, un américain de la Louisiane et reporter de la Radiotélévision britannique (BBC) a traversé l’Atlantique pour goûter le gombo dans l’endroit même où il a vu le jour.
Dans l’émission « Voyage », un programme de la Radiotélévision britannique (BBC), le journaliste reporter de la radio Jody Ray, va à la découverte du gombo, une denrée commune aux habitants de la Louisiane et de l’Afrique de l’ouest. « Je voulais voir comment était préparé le ragoût de gombo d’Afrique de l’Ouest, et je me suis donc rendu au Bénin », a souligné le reporter Jody Ray.
A lire aussi : Dj TikTok réagit après la suppression de son compte : « J’ai posé une réclamation, j’attends qu’on me restaure »
Pour ce faire, dans la capitale, Cotonou, le journaliste américain Jody Ray se fait accompagner par Jean-Paul Houndagnon, un ressortissant béninois, dans le marché Dantokpa, le plus grand marché en plein air d’Afrique de l’Ouest, pour y recueillir les ingrédients nécessaires à la préparation du ragoût de gombo.
« Augustin et Jean-Paul ont parcouru le marché comme des experts, pointant du doigt chaque ingrédient dont ils savaient que nous aurions besoin, marchandant rapidement avec les vendeurs, puis emballant les provisions qui se sont retrouvées dans mes bras», souligne-t-il.
Après les emplettes c’est l’étape de la cuisson des ingrédients avec l’aide de Augustine Houndagnon pour lequel il a traversé l’Atlantique. « Nous nous sommes entassés dans un taxi pour rentrer chez Augustin, prêts à préparer ce pour quoi j’avais traversé l’Atlantique, un goût de « gombo » dans l’endroit même où il a vu le jour», explique l’américain.
Et au reporter de faire découvrir les composants du ragoût. « Les ingrédients du ragoût de gombo béninois étaient très différents de ceux du gombo cajun traditionnel aux fruits de mer auquel je suis habitué, qui comprend de grosses crevettes décortiquées, des filets de poisson blanc, comme le poisson-chat, le mérou, le vivaneau ou la sole, de la chair de crabe et du gombo. », a-t-il fait remarquer. « Au lieu de cela, le ragoût que nous préparions comprenait des éléments tels que du fromage frit, des crevettes séchées et de la peau de vache pour ajouter de la saveur et de la texture», fait-il savoir.
Pour le journaliste, la recette du gombo Louisiane n’est d’autre que l’évolution de la recette africaine. « Néanmoins, lorsque nous avons commencé à cuisiner, j’ai compris comment le ragoût de gombo d’Afrique de l’Ouest avait évolué pour devenir le gombo brun profond que tout le monde connaît en Louisiane et dans une grande partie des États-Unis »,a-t-il fait observer.
Parlant du temps de cuisson, le journaliste marque la différence. « La préparation d’un gombo traditionnel d’Afrique de l’Ouest peut prendre des heures si l’on s’y prend seul », a-t-il fait savoir.
« Aux États-Unis, de nombreux ingrédients du gombo peuvent être achetés prêts à l’emploi, ce qui réduit les préparations laborieuses», a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les ressemblances entre les mets, Jody Ray indique que le gombo de la Louisiane ne reproduit que les mêmes composantes. « Le gombo de Louisiane reprend l’essence du ragoût de gombo d’Afrique de l’Ouest : il s’agit d’un bol de poisson et de fruits de mer bien assaisonnés, de viande et de légumes enrobés d’une sauce épaissie, le tout accompagné d’un hydrate de carbone. En Louisiane, c’est du riz. En Afrique de l’Ouest, c’est le foufou, un pain collant fabriqué à partir de manioc, utilisé pour recueillir le contenu du bol», déclare-t-il.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le ragoût de gombo d’Afrique de l’Ouest est l’un des parents du gombo de Louisiane, leur lien ayant traversé les océans et les mers. Bien qu’il soit lié à une histoire brutale, il n’en reste pas moins un délice culinaire qui continue d’évoluer.