L’artiste du Coupé-décalé, Bébi Philip de son vrai nom, N’Guessan Bébi Philippe Amessan a représenté la Côte d’Ivoire au Salon de la lecture de Conakry (SALEC) en Guinée. C’était du mercredi 15 au vendredi 17 février 2023. A l’occasion, l’artiste Coupé-décalé a été fait Ambassadeur 2023 du salon.
L’artiste ivoirien au cour d’une conférence de presse sur l’immigration irrégulière dans les pays en voie de développement, s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour représenter la Côte d’Ivoire.
Selon lui, « il y a du potentiel intellectuel en Afrique. J’encourage donc toute la jeunesse africaine de croire en elle pour faire bouger les choses sur notre continent. Vous pouvez être des meilleurs élèves et étudiants dans vos différents établissements scolaires et universitaires. Mais pour cela, il faut déjà aller à l’école, apprendre à lire afin de savoir, et être dans le Savoir». Il a ensuite invité la jeunesse guinéenne à la lecture pour acquérir la connaissance.
« Aussi il faudrait savoir que la connaissance, dans notre monde d’aujourd’hui est aussi dans le livre. C’est en lisant, en nous instruisant que nous parviendrons à comprendre les défis qui se présentent à nous, et les voies et moyens pour y faire face »,a invitté l’artiste.
L’artiste du coupé-décalé n’ a pas manqué de dire que le livre est un remède contre le fléau de l’immigration clandestine. « Le livre est aussi un moyen pour la sensibilisation contre l’immigration irrégulière. Ce fléau expose nôtre jeunesse aux souffrances et à la mort. Sachez que l’immigration peut se faire de façon régulière en respectant les clauses, les procédures pour immigrer», a-t-il expliqué.
Il a en outre exhorté la jeunesse à la recherche du bonheur chez soi. « Ailleurs n’est pas forcement Eldorado. Le bonheur peut se construire partout. Ça dépend de ce qu’on pense et de ce qu’on estime du bonheur», a souligné l’artiste.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Notons que plusieurs élèves et étudiants venus de plusieurs établissements scolaires et universitaires de Conakry et de certaines villes de la Guinée, ont reçu des distinctions pour leur participation et pour l’intérêt qu’ils accordent à la lecture, à la littérature.